Atelier Pleurotes: à photographier et à manger!

Comme je vous en avait déjà parlé, j’ai eu la chance de recevoir comme cadeau de Noël un kit pour faire pousser ses pleurotes soit même, le but étant de s’en délecter après une dizaine de jours.
Mais dès que les champignons se mettent à pousser, ça devient également un véritable sujet de photographie, avec de nombreuses possibilités!

pleurotes

J’ai reçu en cadeau ce kit, qui se présente sous la forme d’une boite en carton contenant…je ne sais pas quoi, je dirais de l’humus avec le mycélium des pleurotes et un spray pour l’humidifier.
Avant de commencer la pousse, on peut conserver son kit au frais et quand on est prêt, on commence à arroser, 2 fois par jour.
Ce n’est vraiment pas contraignant, ça ne sent pas, et au bout de 10 jours, la magie commence à opérer.
Une fois que les champignons ont commencé à pousser, c’est vraiment impressionnant! On voit la croissance au jour le jour, et il a suffit d’une semaine pour que les champignons soient consommables!
Allez, place aux photos, par ordre chronologique

J0: pas vraiment le premier jour, mais 2-3 jours après que les premiers signes que le kit était vivant soient apparus…

J0 pleurotesJ0 pleurotes Kit complet
J1: Çà a déjà un peu plus la forme de champignons, notamment les lamelles. C’est le stade que j’ai préféré, de jeunes champignons tout frais…vous remarquerez qu’on peut aisément déplacer son kit pour changer le fond de la photo 🙂

J1 pleurotesJ1 pleurotes J1 pleurotes J1 pleurotes J1 pleurotes J1 pleurotes J1 pleurotes
J2: De beaux champignons, photos en intérieur avec flash cette fois ci.

J2 pleurotes

J2 pleurotes J2 pleurotes
J3: Les bords commencent à s’assombrir, quelques champis à sécher (sur la photo vue de dessous, c’est flagrant par rapport au jour précédent), il est temps de passer à la récolte, et à la cuisine! MIAM!!!

J3 pleurotes

J3 pleurotes IMGP9414

 

Quand je mets J0, J1, J2 et J3 c’est qu’il s’est réellement écoulé 4 jours entre les premières et dernières photos! Quand je vous dit que la croissance est impressionante!

En tout cas, je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience…

PS: cet article n’est pas sponsorisé et j’écris ceci en toute sincérité, sans pression marchande 🙂

 

37 Replies to “Atelier Pleurotes: à photographier et à manger!”

  1. Je plussoie tout à fait au commentaire de Pascale, c’est une très très belle série. Dommage que tu ne puisse nous les envoyer, je les cuisine parait-il fort bien. LOL ! Mention spéciale à toutes les photos qui sont en plan rapproché.

    1. Ah, faudra me donner la recette alors 🙂 Là juste avec de l’ail et du persil, c’était très bon!

    1. Merci beaucoup! L’appareil est un pentax k-5 et l’objectif est un Tamron 90 f2,8 macro…mon objectif favori, il est vraiment bon dès la pleine ouverture.

  2. Tu as l’art de nous faire rêver et saliver ! Tu as le don de savoir transformer quelque chose d’anodin en quelque chose de poétique ! Bravo. Superbe réalisation.

  3. Que la nature est surprenante ! Même mise dans une boite, elle arrive encore à nous étonner. Magnifique série. De beaux plans rapprochés et de belles macros mettent en valeur ces champignons dont la croissance laisse quand même un peu rêveur… J’aime beaucoup la douceur de la lumière et les angles choisis. Bravo. Bonne journée

    1. Merci! C’est vrai que la croissance est surprenante!
      J’ai essayé de varier les prises de vues, ravi que tu aies aimé les plans rapprochés

  4. Ils sont vraiment très esthétiques ces champi et tu as bien su les mettre en valeur. Etaient-ils aussi bons que beaux?

  5. J’adore les champignons et j’aime beaucoup la 1ère photo… c’est vrai que c’est un sujet intéressant à prendre car suivant l’angle de prise de vue, les formes et couleurs changent. Était-ils bons à manger ?

    1. Ils étaient très bons…et effectivement, il y’a plein de possibilités avec les champis..que ce soient leurs belles lamelles, les chapeaux colorés (ou pas)…j’adore ce sujet!

    1. Merci! La 4 a été faite en intérieure, avec des conditions photo studio que je ne maîtrise pas trop donc ravi si elle te plait!

    1. Merci, j’ignorais ça également avant Noël, mais fort de cette expérience, je peux te dire que ça marche très bien!

  6. Quelle bonne idée ! ca permet de faire des photos sans sortir de chez soi … et en plus après ca se mange 😉
    Prochaine étape le Timelapse 😉

    1. Je n’ai pas pensé de suite au Time lapse, mais c’est clair que ce serait un très bon sujet pour s’entrainer!

  7. Bonjour Donlope,
    Wow! Ces champignons ne font pas seulement saliver mais ils nous éblouissent! Quelle belle qualité d’image! Je ne savais que l’on pouvait faire croitre soi-même des champis chez soi, c’est vraiment cool! Ta 90 macro donne de superbes images!

    1. Merci beaucoup! Je suis effectivement très content de cet objectif que je trouve très bon!
      Pour les champignons en kit, je ne savais pas non plus avant Noël, mais c’est très rigolo à essayer!

  8. oh, j’aime beaucoup ! j’ai vu ces boites, je n’aurais pas penser les photographier et tes photos sont vraiment superbes, tu as dû bien « t’amuser » à « tourner » dans tous les sens ! et en plus tu les consommes, que demander de plus !

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !