Au revoir 2019, bonjour 2020!

2019 fût une année laborieuse au niveau du blog, comme vous avez pu le constater. Alors laissons tout ça derrière nous et en avant pour plein d’articles en 2020 !

Mais avant de fermer la porte, tout ne fût pas mauvais en 2019. Grâce à vous, j’ai pu réaliser ma première exposition photo!

Ce fût une expérience enrichissante de bout en bout! Que ce soit la campagne de financement, la sélection des photos, les tirages chez l’imprimeur, ou la rencontre avec tous les visiteurs ou les autres photographes, j’en ai tiré énormément de satisfaction. Et ce n’est pas fini! l’exposition est à Airbus en ce moment et je commence à postuler pour d’autres festivals.

D’un point de vue photo, j’ai eu d’énormes frustrations qui ont beaucoup limité ma pratique:

  • J’ai trouvé très peu de diablotins et d’empuses (aucun diablotin jusqu’au mois de Septembre sur un site où j’en trouvait 3-4 à chaque sortie). Je ne peux que supposer les raisons d’une telle disparition et je trouve ça tout à fait effrayant.
  • J’ai cherché et trouvé d’autres endroits peuplés de diablotins. Mais ceux-ci se trouvent dans une zone protégée dans laquelle il est interdit de sortir des sentiers pour préserver la tranquillité des espèces sauvages. C’est frustrant, mais étant conscient de l »impact que peut avoir uniquement ma présence sur un site comme celui-là, je comprends tout à fait et j’ai donc abandonné l’idée d’y photographier des insectes.
  • J’ai souvent été confronté à des chasseurs. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, mais ces rencontres n’ont jamais été agréables et j’ai de plus en plus de mal avec cette confiscation de la nature (sans parler de la pratique en elle-même)

Bref, tout ceci a quand même eu le mérite de me forcer à évoluer dans ma pratique, à chercher d’autres endroits aux alentours, à découvrir d’autres milieux. 

J’ai fini par trouver un endroit avec un superbe potentiel (en tout cas avec de très belles découvertes en Septembre-Octobre). Maintenant, j’attends la fin de la période de chasse (et oui, tout n’est pas parfait) et j’ai hâte d’y évoluer au fil des saisons pour apprendre à connaître cet endroit, ses habitants, sa lumière…

Finalement, j’ai décidé de faire mon top 10 cette année. Pas de top 10 des photos qui ont le mieux marché sur les réseaux sociaux, mais celles qui m’ont le plus plu…

TOP10 :

Pas forcément une réussite technique, sans doute un peu floue, mais j’aime cette photo pour l’ambiance lumineuse, pour le moment qu’elle représente et parce que elle me donne envie de recommencer l’expérience!

TOP 9 :

Un sujet que j’aime bien, mais un type de photo que je ne fais pas souvent, le high-key. J’aime le rendu très graphique sur celle-ci

TOP 8 :

Les fritillaires sont mes fleurs préférées. Pas toujours facile de se renouveler après des années, cette photo n’est pas très originale, mais la lumière y est comme j’aime.

TOP 7 :

Pas toujours facile de prendre des photos avec le soleil sur l’image, mais quand ça marche, les résultats sont très sympas

TOP 6 :

Une tige graphique, une fin de journée, une mante religieuse, que demander de plus??

TOP 5:

Même si les papillons passent souvent la nuit proches les uns des autres, c’est rare de pouvoir en avoir trois sur le même plan. Le 300mm m’a en plus permis d’avoir ce joli flare au milieu

TOP 4 :

Mon papillon préféré. Je l’ai trouvé juste avant le crépuscule et cette photo a été faite un peu dans la précipitation pour capter les derniers rayons du soleil.

TOP 3:

Ce diablotin, je l’ai cherché! Quand j’ai fini par le trouver au mois de Septembre, la chasse avait commencé et du coup c’est une des seules photos que j’ai pu faire:

TOP 2 :

Encore des fritillaires 🙂 J’aime beaucoup cette photo, les deux fleurs ont l’air de danser l’une avec l’autre.

Mon TOP 1 de l’année:

C’est une photo qui m’a suivie lors de la préparation de l’exposition…une silhouette, un coucher de soleil, une jolie lumière et des ombres qui apportent beaucoup à l’ambiance, j’aime vraiment le résultat final

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiiter une excellente année 2020, que vos projets aboutissent. Et j’espère vous revoir par ici !!!

 

7 Replies to “Au revoir 2019, bonjour 2020!”

  1. Ah tes diablotins et tes fritillaires !! j’en rêve
    Allez 2020 sera bonne. Tu sais, tous le chasseurs ne sont pas des cons. OK, ils ont leurs jours de chasse. Sachons se respecter les uns les autres. Je sais, je rencontre des chasseurs cons qui ne veulent pas me voir sur leur terrain, même en dehors des jours de tir. Vu la prolifération de sangliers, je pense qu’on les a sur le dos pour longtemps !

  2. Une très belle sélection, où la dernière photo est effectivement la cerise sur le gâteau.
    Belle année à toi, et au plaisir de te revoir un peu plus souvent ici ! 😉

  3. Une très bonne année 2020 à toi et qu’elle t’apporte beaucoup de succès photographiques. Au plaisir de te revoir sur le terrain.

  4. Que de belles photos et une très bonne nouvelle année à toi, que 2020 soit remplie de belles choses encore !
    Quel est le nom de ton papillon préféré ? Je n’ai pas trouvé son nom dans l’article.

  5. Belle et heureuse année 2020 à toi Sébastien ! Je te souhaite plein de beaux projets et nouvelles inspirations photographiques !
    P.S: j’abonde dans ton sens concernant les chasseurs 😡 🙁

  6. De belles photos comme d’habitude ! Bonne année 2020 avec un peu de retard et merci pour ce partage 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !