Bienvenue chez les Cocos!

Ah non, je ne vais pas parler de politique sur ce blog 🙂 Par Cocos, j’entends les petites Collemboles!

1
1

J’avais déjà vu des photos de ces petites bêtes, toutes plus belles les unes que les autres, mais j’avoue que je ne m’étais jamais penché sur le sujet…et je ne savais même pas où chercher!

coco00003
2

Après avoir glâné quelques renseignements et appris qu’on en trouvait en dessous des feuilles mortes, il m’a fallu apprendre « comment » les chercher! C’est vrai que ces bébettes sont tellement petites, qu’on peut facilement en avoir 4-5 juste en dessous des yeux sans les voir pour peu qu’on ne sache pas vraiment ce qu’on cherche (quelle taille, comment elles se déplacent…)

coco00005
3

Enfin, après avoir retourné la moitié des feuilles mortes de mon jardin, j’en ai trouvé quelques unes qui ont bien voulu se laisser tirer le portrait…mais les collemboles aiment l’humidité et le solel ayant tendance à sécher les feuilles rapidement, je n’ai pû que très peu expérimenter…

4
4

Pour les prendre en photo, j’ai dû rajouter des bagues allonges à mon objectif macro afin de pouvoir me rapprocher au plus près du sujet…dans ces conditions, difficile de faire la mise au point…plutôt que de tourner la bague de l’objectif, il est préférable de faire des micro mouvements pour s’éloigner ou s’approcher de la collembole afin de l’avoir nette

coco00008
5

Même si je n’ai fait que quelques photos dont pas mal floues, la dimension des sujets ouvre de nouvelles perspectives….

coco00001
6

je pense que c’est parfait pour créer de véritables petits univers avec des ambiances assez féériques!

7
7

En tout cas, un super sujet à trouver au pas de sa porte quand on a la flemme d’aller trop loin 🙂

8
8

Bonne fin de semaine à tous!

46 Replies to “Bienvenue chez les Cocos!”

  1. Ah oui, excellent sujet! Et tu as raison, ces petites bestioles nous transportent dans un autre monde. J’aime beaucoup également les tonalités rouge-ocre-violacée de certaines photos. La dernière est top:-)

      1. Merci, et oui, j’ai vu le porte folio qui lui est consacré, et effectivement, ça a bien contribué à mon envie d’essayer!

    1. C’est clair que le Collembole a le vent en poupe…en tout cas, c’est un super sujet et pour le coup, je trouve que la photo peut vraiment mettre la lumière sur quelque chose de méconnu!

  2. Une bonne macro, pour moi, c’est un sujet net et un environnement qui raconte une histoire, dans ce domaine tu excelles
    Bonne soirée
    Dany

    1. Merci Philippe, je n’ose pas imaginer la difficulté de mise au point avec de tels rapports de grossissement! Merci aussi pour le lien, c’est vraiment fabuleux ces photos!

  3. Ooh, chouette alors ! Je suis en train de les étudier justement dans mon cours « Problèmes phytosanitaires » en horticulture ! Tes photos sont pas mal plus poétiques que celles que j’ai vues dans mon cours ^^ ! 😉
    Bonne fin de semaine 🙂

  4. Sympathique à découvrir … je m’étais souvent demandé la taille de ces bestioles mais avec l’indication « bague allonge » j’ai enfin pu me rendre compte de la taille extrêmement réduite des collemboles

    1. Oui c’est vraiment minuscule…la taille d’un point à la fin d’une phrase dans un livre de poche je dirais 🙂

  5. Waouh, je suis impressionné ! Un tel grossissement, une telle netteté, c’est vraiment beau. Et là tes photos racontent une histoire presque féérique, j’aime beaucoup l’ambiance.

    1. Merci beaucoup Aurélien! Pour la netteté, il y’a pas mal de ratés aussi, mais en mode rafale et en faisant des micro mouvements, on arrive à en avoir des nettes…

  6. Ce sont de superbes petits sujets ! Il faudra que je pense à soulever les feuilles mortes alors ! J’adore les 4, 5, 7 et 8 ! De beaux bokeh, de belles couleurs et le sujet bien net ! 🙂

    1. Merci Anne! Et oui c’est ça! Moi je vais tâcher de toujours laisser un coin avec des feuilles en décomposition dans mon jardin 🙂

  7. Excellent ! … je découvre un monde totalement inconnu et je me régale de ces petites bestioles (très photogéniques) 🙂 Tes photos sont vraiment très belles (la 7 est magnifique).

  8. Mon impression! j’adore! dommages que je sois en appartement sinon je serais déjà sortie leur dire bonjour….
    Le résultat est très beau et l’univers poétique!

    1. Merci! Si tu as un espace vert pas trop loin, ça vaut le coup d’aller soulever une feuille morte ou deux!

  9. Bravo ! J’imagine la difficulté technique de prendre de telles photos.
    Le résultat est fantastique et l’unité de couleurs très réussie !

    1. Merci Pascal, je ne pense pas que la dificulté soit comparable à celle de grimper le Kilimandjaro, mais on est plutôt dans l’autre extrême 🙂

  10. Bonjour Donlope,
    Elle est belle ta série sur les collemboles. Certaines de tes photographies scintillent et sont comme de petits trésors enfouis au fond de la forêt que tu as bien voulu déterrés et partagés avec nous. Je ne me suis jamais penché (le mot est petit) sur ces p’tites bêtes. Il faudrait d’abord que je fouille un peu dans les feuilles mortes pour les observer. En attendant je me régale de les observer par ici…

    1. Merci beaucoup!
      Je n’ai pas encore retenté d’en faire, mais en tout cas je te conseille d’essayer, c’est très sympa et ça permet plein de fantaisies!

  11. Remarquable cette série sur ces petites bêbettes ! j’ai pu apprécier le travail de bruno shultz également ce qui m’a conduit sur cette article que j’avais manqué. C’est assez magique, je m’y attarderai bien. On en trouve même en hiver!

    1. Merci Pascal. J’avais vu le travail de Bruno, c’est remarquable! Sans commune mesure avec ce que je fais modestement 🙂
      Au plaisir de voir tes photos de collemboles!

  12. Quand on découvre un article et ses commentaires, on aimerait savoir de quelle année ça date. C’est une mauvaise habitude des sites internet de ne pas dater entièrement leurs parutions. On peut les découvrir tardivement. Par exemple: de quand date le « dernier » Macro Photographie cité dans un courrier de lecteur et qui parle de Bruno Schultz ?

    1. Bonjour,
      La date est indiquée en haut de l’article. Quant à l’année, il ne faut pas voyager trop profondément dans le site pour la trouver. Il serait bon de faire preuve d’un peu plus de politesse à défaut d’amabilité.
      Cordialement.

  13. Bonjour,

    Une belle découverte. Je pense que ça sera mon prochain défi! Faut-il nécessairement des bagues allonge pour photographier des collemboles ?

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !