Ah non, je ne vais pas parler de politique sur ce blog 🙂 Par Cocos, j’entends les petites Collemboles!

J’avais déjà vu des photos de ces petites bêtes, toutes plus belles les unes que les autres, mais j’avoue que je ne m’étais jamais penché sur le sujet…et je ne savais même pas où chercher!

Après avoir glâné quelques renseignements et appris qu’on en trouvait en dessous des feuilles mortes, il m’a fallu apprendre « comment » les chercher! C’est vrai que ces bébettes sont tellement petites, qu’on peut facilement en avoir 4-5 juste en dessous des yeux sans les voir pour peu qu’on ne sache pas vraiment ce qu’on cherche (quelle taille, comment elles se déplacent…)

Enfin, après avoir retourné la moitié des feuilles mortes de mon jardin, j’en ai trouvé quelques unes qui ont bien voulu se laisser tirer le portrait…mais les collemboles aiment l’humidité et le solel ayant tendance à sécher les feuilles rapidement, je n’ai pû que très peu expérimenter…

Pour les prendre en photo, j’ai dû rajouter des bagues allonges à mon objectif macro afin de pouvoir me rapprocher au plus près du sujet…dans ces conditions, difficile de faire la mise au point…plutôt que de tourner la bague de l’objectif, il est préférable de faire des micro mouvements pour s’éloigner ou s’approcher de la collembole afin de l’avoir nette

Même si je n’ai fait que quelques photos dont pas mal floues, la dimension des sujets ouvre de nouvelles perspectives….

je pense que c’est parfait pour créer de véritables petits univers avec des ambiances assez féériques!

En tout cas, un super sujet à trouver au pas de sa porte quand on a la flemme d’aller trop loin 🙂

Bonne fin de semaine à tous!
Superbe,
Peux tu nous en dire plus sur la matériel utilisé?
Salut! J’ai utilisé mon objo macro habituel (le tamron 90 f2.8), et deux bagues allonge…les plus petites (12mm et 20mm), j’en parle un peu ici: http://donlopephotography.com/pratique-macro-quel-equipement-photo/
Par contre, j’en ai des très basiques sans contact électronique et donc mise au point manuelle obligatoire!
Après, je n’avais ni trépied, ni flash
Ah oui, excellent sujet! Et tu as raison, ces petites bestioles nous transportent dans un autre monde. J’aime beaucoup également les tonalités rouge-ocre-violacée de certaines photos. La dernière est top:-)
PS: as- tu vu les photos de collembole de Bruno Schultz dans le dernier Macro photographie?
Merci, et oui, j’ai vu le porte folio qui lui est consacré, et effectivement, ça a bien contribué à mon envie d’essayer!
merci pour le partage de ce monde magique. c’est fashion le collembole . certaines sont exceptionnelles. merci
C’est clair que le Collembole a le vent en poupe…en tout cas, c’est un super sujet et pour le coup, je trouve que la photo peut vraiment mettre la lumière sur quelque chose de méconnu!
Une bonne macro, pour moi, c’est un sujet net et un environnement qui raconte une histoire, dans ce domaine tu excelles
Bonne soirée
Dany
Merci beaucoup Dany! Je suis flatté!
Bravo et merci… J’aime beaucoup
Bonne soirée
tu en as fait de très jolis portraits ! j’en avais photographiés, mais pas depuis au moins 2 ans et parfois sur des fleurs !
Sur des fleurs ce doit être sympa aussi nieaux couleurs…merci!
Merci à toi!
Bon et beau début ! Les amateurs utilisent souvent le fameux MP-E 65mm avec un rapport de grossissement de 1 à 5, un pied (sinon flou garanti) et plusieurs éclairages déportés, genre flash annulaire.
Avec ou sans ailes de Jean-Pierre Bertrand : http://www.avecousansailes.fr/
Ses collemboles : http://www.avecousansailes.fr/2015_151.htm
Merci Philippe, je n’ose pas imaginer la difficulté de mise au point avec de tels rapports de grossissement! Merci aussi pour le lien, c’est vraiment fabuleux ces photos!
Ooh, chouette alors ! Je suis en train de les étudier justement dans mon cours « Problèmes phytosanitaires » en horticulture ! Tes photos sont pas mal plus poétiques que celles que j’ai vues dans mon cours ^^ ! 😉
Bonne fin de semaine 🙂
J’imagine 🙂 parfois les photos naturalistes ont le don d’enlever toute poésie aux choses 🙂
Sympathique à découvrir … je m’étais souvent demandé la taille de ces bestioles mais avec l’indication « bague allonge » j’ai enfin pu me rendre compte de la taille extrêmement réduite des collemboles
Oui c’est vraiment minuscule…la taille d’un point à la fin d’une phrase dans un livre de poche je dirais 🙂
En effet, ça créer de véritables petits univers. On se croirait presque dans « 1001 pattes » 😉
Oui c’est ça 🙂 C’est la porte ouverte vers un nouveau monde 🙂
Waouh, je suis impressionné ! Un tel grossissement, une telle netteté, c’est vraiment beau. Et là tes photos racontent une histoire presque féérique, j’aime beaucoup l’ambiance.
Merci beaucoup Aurélien! Pour la netteté, il y’a pas mal de ratés aussi, mais en mode rafale et en faisant des micro mouvements, on arrive à en avoir des nettes…
Je ne connaissais pas et je trouve que ces petites bestioles sont très sympas. Le photos superbes comme d’hab. Bonne fin de we
Merci Olivier. Tu n’a plus quà aller retourner les feuilles mortes 🙂
Ce sont de superbes petits sujets ! Il faudra que je pense à soulever les feuilles mortes alors ! J’adore les 4, 5, 7 et 8 ! De beaux bokeh, de belles couleurs et le sujet bien net ! 🙂
Merci Anne! Et oui c’est ça! Moi je vais tâcher de toujours laisser un coin avec des feuilles en décomposition dans mon jardin 🙂
Un très bon début pour des photos royales!
Merci Yann, j’espère faire mieux les prochaines fois 🙂
Excellent ! … je découvre un monde totalement inconnu et je me régale de ces petites bestioles (très photogéniques) 🙂 Tes photos sont vraiment très belles (la 7 est magnifique).
Merci Marie, c’est vrai qu’à moins de chercher, cette micro faune passe vraiment inaperçue!
Mais oui, c’est complètement féérique!
Merci Anne! La féérie du jardin
Mon impression! j’adore! dommages que je sois en appartement sinon je serais déjà sortie leur dire bonjour….
Le résultat est très beau et l’univers poétique!
Merci! Si tu as un espace vert pas trop loin, ça vaut le coup d’aller soulever une feuille morte ou deux!
Bravo ! J’imagine la difficulté technique de prendre de telles photos.
Le résultat est fantastique et l’unité de couleurs très réussie !
Merci Pascal, je ne pense pas que la dificulté soit comparable à celle de grimper le Kilimandjaro, mais on est plutôt dans l’autre extrême 🙂
La dernière me plaît beaucoup ; bravo pour cette série !
Merci Chris!
Bonjour Donlope,
Elle est belle ta série sur les collemboles. Certaines de tes photographies scintillent et sont comme de petits trésors enfouis au fond de la forêt que tu as bien voulu déterrés et partagés avec nous. Je ne me suis jamais penché (le mot est petit) sur ces p’tites bêtes. Il faudrait d’abord que je fouille un peu dans les feuilles mortes pour les observer. En attendant je me régale de les observer par ici…
Merci beaucoup!
Je n’ai pas encore retenté d’en faire, mais en tout cas je te conseille d’essayer, c’est très sympa et ça permet plein de fantaisies!
Remarquable cette série sur ces petites bêbettes ! j’ai pu apprécier le travail de bruno shultz également ce qui m’a conduit sur cette article que j’avais manqué. C’est assez magique, je m’y attarderai bien. On en trouve même en hiver!
Merci Pascal. J’avais vu le travail de Bruno, c’est remarquable! Sans commune mesure avec ce que je fais modestement 🙂
Au plaisir de voir tes photos de collemboles!
Quand on découvre un article et ses commentaires, on aimerait savoir de quelle année ça date. C’est une mauvaise habitude des sites internet de ne pas dater entièrement leurs parutions. On peut les découvrir tardivement. Par exemple: de quand date le « dernier » Macro Photographie cité dans un courrier de lecteur et qui parle de Bruno Schultz ?
Bonjour,
La date est indiquée en haut de l’article. Quant à l’année, il ne faut pas voyager trop profondément dans le site pour la trouver. Il serait bon de faire preuve d’un peu plus de politesse à défaut d’amabilité.
Cordialement.
Bonjour,
Une belle découverte. Je pense que ça sera mon prochain défi! Faut-il nécessairement des bagues allonge pour photographier des collemboles ?