Carnet de naissance: La grenouille Rousse

Un petit article en forme de faire part pour vous annoncer la venue au monde d’une bonne centaine (je pense beaucoup plus) de grenouilles rousses dans un petit étang de la banlieue Toulousaine

grenouille08

Les petits se portent bien, ils grouillent de partout, il faut faire attention de ne pas leur marcher dessus!

2
2
3
3

L’année dernière, je les avais vu sous forme de tétards, mais j’avais loupé les jeunes grenouilles…cette année, j’avais noté le rendez vous et j’ai pu les observer 2 fois avant qu’elles ne s’évaporent petit à petit

4
4
5
5

Avec les champignons (qui doivent être une espèce d’amanite), ça nous fait une jolie ambiance de contes de fée!

6
6
7
7

C’est bizzare à dire, mais je ne me suis pas super bien débrouillé sur cette série car le sujet était…trop petit 🙂 Ces grenouilles sont minuscules, à peine de la taille d’un papillon argus et du coup, je les ai un peu trop isolées et elles sont l’air de masses sombres quelconques dans une image…

8
8
9
9

Pour donner une idée, celle-ci est posée sur une coquille de noix:

10
10

Pour finir, un autre spécimen, croisé en bord de Garonne…pas trop de rapport avec les grenouilles, même d’un point de vue taille car la carapace de cette tortue de floride était plus longue que mon avant bras!!!

11
11

çà a beau être une espèce nuisible, j’espère que son « sourire » vous accompagnera cette semaine 🙂

6 Replies to “Carnet de naissance: La grenouille Rousse”

  1. Elles sont adorables ces petites grenouilles rousses !
    J’adore la première photo, avec ce gros rond jaune, c’est très graphique et coloré !
    J’aime beaucoup les 7, 8 et 9, la grenouille fait petite, mais c’est ça que j’aime bien, on la sent comme un peu perdue dans cette immensité, comme si elle avait beaucoup à parcourir pour grandir. Effectivement, ça a un côté poétique bien sympathique !

    1. Merci Annne! J’aimais bien la première aussi, mais le support n’est pas top je trouve…

  2. Je dois dire que tu t’es vraiment débrouillé avec ces petites grenouilles, il y a une certaine dimension dans tes scènes, j’aime beaucoup. La comparaison avec la tortue est bien vue.
    la première est de toute beauté et je suis l’avis de Anne pour la 7,8 et 10.
    beau travail, une mention particulière pour le cadrage et l’ambiance de la photo de la Tortue.

  3. Whaou quelle belle découverte avec un rendu très sympa. On se croirait dans Arthur et les Minimoys 🙂 Quant à la tortue, c’est aussi une rencontre surprenante. Bon we 🙂

  4. Il y a une ambiance dans tes photos, c’est le principal et jj’aime les compositionss. Le 7ème est vraiment superbe, la première aussi avec la tâche jaune derrière.

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !