Un dernier regard dans le rétro!

Allez, il est temps de faire un article qui compte peut être plus pour moi que pour vous…le bilan et les objectifs!

Je dis qu’il est plus pour moi que pour vous car ça me permet de faire un point sur l’année écoulée et de me fixer une cap. J’avais consulté plusieurs fois l’article de l’année dernière pour voir où j’en étais de mes objectifs, et c’est assez stimulant en fait!

Retour sur les objectifs 2016:

Y’a pas à dire, j’avais été (trop?) ambitieux sur mes objectifs 🙂 Ca pousse à sortir l’appareil dans des périodes où la motivation est moindre, mais par contre, il y’en a pas mal qui ne sont pas remplis.

  • Objectifs concernant les photos animalières:

J’ai fait quelques sorties en début d’années avec à la clé des rencontres surtout avec les chevreuils, mais dès que la saison macro à franchement repris, j’ai eu du mal à dégager du temps. Au final, je suis toujours aussi attiré par cette discipline, mais un peu frustré par mon matériel actuel…pour le moment, j’y vais plus pour la rencontre que pour la photo, mais c’est sûr, un jour je me lancerais vraiment!

Si, une sortie vraiment enrichissante, c’est la rencontre des guépiers avec Sebastien Legriel! Un super moment, en tente affût, j’ai vraiment adoré! Du coup, je pense que si je refais des sorties l’année prochaines, ce sera plus ce style (plus affût que billebaude) et aussi dans le domaine ornithologique (guépier, martin pécheur, héron et aigrette, …)

J’ai aussi réussi à trouver quelques mini grenouilles, même si ma sortie crapaud avait été un échec retentissant 🙂

 

  • Objectifs concernant la macro:

Le premier objectif était de ne pas louper mes rendez vous annuels. Côté flore, c’est bon, j’ai pu tout faire…même si j’ai été frustré de n’avoir qu’une seule sortie pour les anémones. Je vais essayer de leur faire plus de place cette année, mais elles sont tellement délicates qu’elles fanent vite!

J’ai même pu découvrir beaucoup de nouvelles espèces d’orchidées (le point fort de mon année botanique), plus les scilles d’automne, ça m’en fait des sorties photos à planifier pour l’année prochaine!

Sinon, côté insectes, ça a été une année mantes-empuses…je ne me lasse pas de les photographier! Par contre, j’ai été freiné par le fauchage de ma prairie pour les papillons et les libellules…j’espère qu’ils seront de retour l’année prochaine, même si j’ai réussi à trouver d’autres endroits où les croiser.

Malheureusement, je n’ai accompli aucun de mes objectifs difficiles (qui nécessitent de se déplacer plus loin de Toulouse)…trouver des amanites et trouver des sabot de vénus. J’ai des indications pour repérer les deux, mais il faut prévoir des sorties plus loin…on verra cette année!

  • Objectifs web:

Concernant la mise en place de tutoriels, j’ai été plein de bonne volonté en commençant la série d’article sur ma pratique de la macro…mais j’ai été freiné par l’ecriture d’un article qui me travaille encore…je ne désespère pas de continuer la série!!!!

Pour la réponse à vos commentaires…y’a des hauts et des bas 🙂

Pour la vente, plusieurs nouvelles sympas de ce côté:

  • J’ai pu vendre une de mes phots qui a été utilisée en toile pour le plafond d’un restaurant à Paris (Le Récamier, si vous voulez voir ce que ça donne: c’est une photo de livre ouvert)

  • J’ai vendu 2 photos (mais c’est énorme!!!) par 500px 🙂 (mais à 35 euros la photo, ce n’est pas négligeable)
  • J’ai également été contacté par un site Américain qui vend des cartes postales, alors j’ai essayé de leur soumettre quelques photos…pour l’instant 8 ventes…Je pense que le prochain acheteur, ce sera moi, pour voir ce que ça donne 🙂
  • J’ai signé un autre contrat avec un site Américain, pour l’instant, mes photos n’apparaissent pas encore chez eux, je vous tiendrais au courant.
  • Mais ma meilleure affaire, c’est quand j’ai échangé une photo destinée à être utilisée dans un journal municipal Suisse pour illustrer un poème contre 1 kilo de gruyère incroyable, de la charcuterie et d’autres douceurs Helvètes…je ne m’en remet toujours pas, merci Rose-Marie si tu lis cet article!!!

Sinon, dans le même registre, j’ai essayé d’envoyer quelques candidatures à des concours photo et j’ai eu la joie d’être retenu parmi les finalistes du concours de Namur! Même si je n’ai pas gagné, j’ai eu la chance d’être exposé sur place pendant la durée du festival, et ça, c’était top!!!

Ma photo, c’est la sauterelle 🙂

Et maintenant, on fait quoi???

Et ben en fait, je ne vais pas me fixer d’objectifs pour cette année…juste m’amuser, m’amuser, et m’amuser 🙂

 

Et je vous souhaite d’en faire autant, alors, bonne année à tous!

 

18 réflexions sur “Un dernier regard dans le rétro!

  1. Une photo contre du fromage, c’est la meilleure affaire du siècle! (sérieux, j’adore cette idée de troc!)
    Bravo pour le plafond du resto, c’est classe.
    Et bien, bonnes ventes et surtout du plaisir et de la créativité!

  2. Ah ouiche, Namur quand même !!! bravo
    Quant au troc, j’adore. Cela me plait vraiment.
    Je te souhaite de me faire rêver encore avec tes photos. Tu me fais progresser, surtout en macro.

    1. Marci Zazy, ça me touche énormément!
      Pour la macro, promis, je me remets au cours de macro quand j’ai un peu plus de temps pour les articles de fond!

  3. Et ben, beau succès en 2016 ! Je te souhaite d’avancer à nouveau en 2017 et de réussir dans tous tes prochains projets !
    PS : la photo contre du gruyère c’est quand même original !

  4. Entre ce billet et celui consacré à 500px, j’ai tout de même nettement l’impression que 2016 fût une très belle année ! 😉
    Je n’ai pas de craintes pour 2017, je suis sûr que l’on verra quantité de belles choses. Et si / puisque tu nous le présentes comme tu sais bien le faire, avec amusant, envie et passion, ce sera tout à ton honneur, et pour notre plaisir.

    A bientôt !
    Cédric

    1. Merci énormément pour ce très gentil commentaire Cédric. J’ai pu voir une évolution tangible dans mes photos en 2016. Je sais que ce ne sera pas toujours le cas, avec des périodes de doutes, mais vos encouragements sont là pour se remotiver quand ça arrive!

  5. Très belle année photographique, félicitations ! Le coup du fromage c’est pas mal, ça me rappelle une histoire avec des citrouilles en échange, bref ! :p
    Tu as vendu pas mal de photos, bravo encore. Et pour le coup, le plafond du resto, c’est super class’ ! Vivement 2017 !

  6. Félicitations Sébastien pour toutes ces belles réussites en 2016 ! Je t’en souhaite tout autant si ce n’est plus en 2017 et de continuer à nous enchanter avec tes belles photos !
    Au plaisir ! 😉

  7. Bravo pour cette année bien remplie. Je vois que malgré mes visites à peu près régulières, j’ai dû rater quelques pépites !
    Super pour tes ventes, espérons que ça continue en 2017, mais je n’en doute pas 😀

  8. Bien sympa cette petite rétrospective avec un bilan plein de franchise et de recul sur les objectifs :))
    Je te souhaite une année 2017 merveilleusement macro et plaisir … le reste viendra avec 🙂

  9. Ha je suis fier de toi! tu le mérites trop top le resto! Génial pour Namur c’est la grande classe le festival. Plein de bonne chose pour cette année cher SEB!

Laisser un commentaire