Un doux parfum d’humus

Qu’il est dur de libérer du temps pour aller faire de la photo en ce début d’année! J’ai bien pu croiser les premiers perce neige, mais vraiment rapidement!

Au final, c’est un mal pour un bien puisque je ne vous avais pas fait de retour sur quelques sorties champignons de fin d’année.

1

Certes, je n’ai pas trouvé d’amanite tue mouche ou de cèpe, mais pas mal de petits champignons plutôt photogéniques:

2

Ce que j’aime avec les champignons, c’est l’environnement dans lequel on les trouve qui permet de bien varier les prises de vues. La preuve avec ce groupe de champis:

3

En se déplaçant légèrement pour profiter des feuilles jaunes de l’arrière plan, l’ambiance est toute autre:

4

Et si on relève un peu le cadre pour profiter des fougères qui sont au premier plan, on arrive à la version que je préfère:

5

Parfois, les champignons sont tellement entourés de feuilles qu’avec une faible profondeur de champ et en jouant avec les flous, on parvient à complétement les isoler:

6
7

Parfois on peut aussi jouer avec la balance des blancs pour simuler une nuit en forêt:

8

Quelques images en vrac pour finir:

9
10
11

Bonne semaine à tous et merci pour vos gentils retours!

23 Replies to “Un doux parfum d’humus”

  1. Tes fonds sont vraiment magnifiques, les couleurs et effets et PDF mettent parfaitement en valeur tes sujets … Bref, c’est superbe (comme toujours chez toi).
    Je profite pour te souhaiter une belle année (il n’est pas trop tard) 🙂

    1. Merci beaucoup Marie! J’essaie de faire attention aux fonds car c’est ce qui mettra en valeur le sujet. Ravi que ça te plaiuse et très belle année 2017 à toi

  2. Et bien je ne peux que remercier ton emploi du temps surchargé. Grâce à lui, tu nous as mitonné une délicieuse fricassée de champignons qui, à défaut de satisfaire mes papilles, réjouit beaucoup mes pupilles. Tes photos me donnent vraiment l’impression de plonger dans un autre monde, on s’attend presque à voir surgir des minuscules personnages sous ces mini-parasols/parapluies. La 5 que qui me plait beaucoup me fait penser à une planète apocalyptique… Fonds, cadrages, couleurs, ambiances au top!

    1. Merci Chrisitine! c’est vraiment gentil! J’étais très content du rendu de la 5, ravi qu’il t’ai aussi plu!

  3. Bravo Sébastien, c’est très réussi ! J’aime la photo #5 avec ces coloris psychédéliques en fond et puis la #7 (on dirait une maman champi avec son enfant ^^) et aussi la #10 pour son côté japonisant !!
    Bonne fin de semaine ! 😉

    1. Merci Céline, pour la 10, je suis content si c’est ce que tu as vu, j’avais noté ça aussi 🙂

  4. Mais ils sont magnifiques ces petits champis ! J’adore ceux qui ont un fond avec plutôt des couleurs chaudes, et les bokeh sont encore à tomber ! 😀 Mes préférées sont les 4, 6, 7 et 11 !

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !