Fleur d’automne: Le cyclamen

Beaucoup considèrent l’arrivée de l’automne comme la fin de la saison macro. Alors certes, les papillons se font plus rares et les mantes ont tendance à disparaître, mais de nouvelles fleurs apparaissent, comme ces superbes cyclamens:

 

1
1

En fait, c’est presqu’un deuxième printemps, avec des floraisons assez impressionantes: jusqu’à plusieurs centaines de pieds de ces cyclamens par exemple

2
2

Ils peuvent être de couleur rose, mais aussi totalement blancs:

3
3

Pour le coup, j’ai ressorti mon objectif Helios qui se prête bien aux ambiances de sous bois avec son bokeh particulier.

4
4
5
5

Ce qui est également plaisant, c’est de retrouver un sujet photographié l’année dernière grâce à la mise en place de calendriers et de cartes liés à mes observations macro…je ne désespère pas vous en faire part un jour 🙂

6
6
7
7
8
8

Bonne semaine à tous!

9
9

16 Replies to “Fleur d’automne: Le cyclamen”

  1. Tu maîtrises parfaitement ton sujet comme d’hab 😉 Ces fleurs me font un peu penser à des papillons… Et je serais très intéressée par ta technique (calendrier et cartes) dédiée à ta pratique macro, j’apprécierais beaucoup que tu nous fasses un petit topo à ce sujet. Belle fin de semaine.

    1. Merci Christine, moi elle me font penser à des flamands par la couleur et l’inclinaison de leur « cou » 🙂
      Pour le topo, j’ai du mal à avancer, mais c’est prévu!

  2. J’aime beaucoup ces petites fleurs, j’en ai longtemps eu sur mon balcon. Une jolie série, j’aime particulièrement les 7 et 8.

  3. Belle maîtrise du sujet. Les cyclamens aux couleurs toutes douces sont parfaitement mis en valeur par de très jolis arrière-plans …
    et bonnes vacances alors 🙂

  4. Toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles captures. Plaisir car le sujet est intéressant mais aussi et surtout par ton approche et la qualité photographique que tu nous proposes. Merci encore !

  5. C’est très organisé avec des notes concernant tes repérages, je suis impressionné. Quant aux photos, cette série est bien jolie, j’ai une préférence pour l’avant dernière. Avec ces effets de bokehs en arrière plan, c’est très agréable également;Bon mois d’octobre alors 🙂

    1. Merci beaucoup Olivier! Le repérage est le résultats des séances de l’année dernière. Le tout ensuite est de se rappeler le lieu et le moment 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !