Floraison d’Automne: Les scilles automnales

J’ai tendance à regarder avec envie les photos publiées par d’autres qui présentent des espèces qu’on ne trouve pas près de chez moi…les sabots de Vénus, les anémones pulsatilles, les Erythronium dens-canis, mais également les scilles à deux feuilles qui poussent au printemps.

Ce que je ne savais pas jusqu’à cette fin Septembre, c’est que je peux trouver des scilles d’Automne à 5 minutes de chez moi!!!

1
1
2
2

C’est en photographiant les fritillaires au printemps qu’on m’avait signalé que la prairie se couvrait de scilles en Automne. Ne sachant trop à quelle date revenir, j’ai un peu cherché sur le net et je me suis mis une alerte sur mon calendrier.

3
3
4
4

Le jour venu, quelle bonne surprise de constater que la fleur est au rendez-vous!

5
5
6
6

Pour dire la vérité, je ne sais pas si c’est le résultat d’une année pauvre en eau où si je n’y suis pas allée vraiment au bon moment, mais je les ai vues une fois quasi toutes en boutons et une autre fois quasi toutes fânées (à 5 jours d’intervalle)

7
7
8
8

Du coup, je vais affiner la date de mes visites pour l’année prochaine, et j’espère vous ramener des photos plus sympas.

9
9
10
10

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne semaine!!!!

11
11

PS: Si vous souhaitez voir une photo supplémentaire de cette série (ainsi que récolter quelques infos sur votre serviteur), j’en ai sélectionné une pour répondre au défi (épineux) que m’a soumis Anne sur son blog Bigorno Portfolio pour un de ses articles « Interview en série ». Merci encore à elle, ça a été un vrai plaisir de se creuser les méninges pour faire des photos avec du violet et du brillant 🙂

10 Replies to “Floraison d’Automne: Les scilles automnales”

  1. Merci tout d’abord pour avoir parlé de mon article, et contente que ça t’ai plu !
    Pour en revenir à nous moutons … heu boutons … ! J’adore la 6 et après j’aime beaucoup la 1, la 7 et la 9 !
    Sur la 6 j’adore les teintes, un joli bleu qui me fait penser à des photos dans un milieu polaire, surtout que le contour de la plante, d’autant plus sur la 7, montre du blanc, qui m’a fait penser à du givre ! 🙂

  2. Bonjour Donlope,
    C’est toujours un plaisir de visionner tes photos. Quelle heureuse découverte! Je ne m’y connais pas beaucoup en flore, mais je sais que quand on découvre de nouveaux lieux ou de nouveaux spécimens à photographier, notre regard s’allume et nos doigts frétillent. hihi! Belle luminosité et grâce dans tes images.

    1. Bonjour Anne, et merci pour ton retour. Que ce soit en paysage, en animalier ou en macro, on est un peu tous à la recherche du moment où le sujet va « apparaître » devant nos yeux. Je dirais presque que c’est la plus grosse partie du travail!

  3. Les 7 et 6 ont ma préférence, publiées le jour de mon anniversaire en plus, c’est sympa ;-)!

  4. Rhaa un plaisir aussi cet article, j avais du retard dans ma lecture.
    Sympa cette scille d automne!
    J ai lu l article sur le blog d Anne, et je suis touchée d avoir été citée dans les photographes macro qui t inspirent :))
    C’est intéressant cette petite série sur le violet brillant , tu t en sors bien 😉

    1. Merci Lydie et avec plaisir pour l’article chez Anne, j’aime beaucoup ton travail sur les mantes, les saltiques et en règle générale la gestion du bokeh et de la lumière!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !