Le temps des papillons

Avec l’été, les fleurs que j’aime photographier se font plus rares, mais dans le même temps, ce sont les papillons qui font leur retour.

1

A commencer par les demi deuils, qui sont là à partir de fin Mai, mais disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus fin Juin.

2
3

Ces papillons sont relativement grands, et assez graphiques avec ce damier Noir et Blanc.

4
5
6
7

Il faut un certain temps pour s’habituer, passer d’un mode de photos où on a tout le loisir de penser sa composition à un mode dans lequel le moindre mouvement brusque peut faire s’enfuir votre sujet.

8

Dans cet exercice, je suis bien aidé par l’achat d’un objectif 300mm qui me permet de garder une distance raisonnable avec mes sujets. 

9
10

Il est plus difficile de faire le point la zone de netteté étant plus réduite, mais quand c’est réussi, les arrière plans sont souvent très jolis!

11
12

J’ai même obtenu un joli flare couleur arc en ciel, le jeu a été de le placer correctement pour mettre en valeur ce petit argus:

13

J’aime beaucoup ces petits papillons bleus. Loin d’être génante, je trouve que leur petite taille permet de s’approcher un peu plus que les autres papillons et ainsi avoir un fond plus « crémeux ».

14
15

Quelques recherches graphiques:

16
17
18

Et enfin, à l’autre bout de l’échelle des papillons, j’ai également eu la chance de croiser ce papillon machaon:

19
20

A bientôt pour les premières mantes et diablotins et d’ici là, bon envol 🙂

21

6 Replies to “Le temps des papillons”

  1. Très belle série !
    J’avais bien noté que tu photographiais beaucoup au 300mm. C’est vrai que c’est bien adapté pour approcher les papillons, et tes flous d’arrière-plan sont très réussis.

  2. Personnellement, je galère parfois à proposer une photo et toi, tu nous envoies une série de folie 😉 Chapeau bas, certaines se vraiment excellentes, et les autres pas forcément moins.

    A bientôt !

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !