Les fritillaires sont là, la saison est lancée!

La floraison des fritillaires marque le début de ma saison macro. A partir du moment où on commence à les voir dans les prés, il n’y a plus de temps mort jusqu’à l’automne! Et cette année, j’ai commencé à les photographier mi-Février sur un spot particulièrement précoce en sous bois.

1

Comme souvent, ce qui fait défaut à cette période de l’année, ce sont les matinées ensoleillées. Mais il faut reconnaitre que pour une fois, on a été gatés.

2

Chose très rare, il y’a même eu un épisode neigeux à Toulouse, permettant ainsi des ambiances très particulières!

3
4

J’ai aussi rencontré une bicépahle:

5

Un couple qui s’est disputé:

6

Peut être à propos de son enfant qui crie:

7

Et carrément un gang de fritillaires!

8

Là où je suis content, c’est qu’en Octobre dernier, j’avais repéré des capsules de graines pouvant ressembler à celles des fritillaires. Je suis retourné sur ce lieu en bordure du Touch au mois de Mars et effectivement, les fleurs étaient présentes! Un nouveau lieu où les trouver, ça multiplie les ambiances! Comme quoi, il faut toujours garder l’oeil ouvert.

9

Par contre, sur mon site principal, les fleurs ont pas mal souffert des changements de températures et du vent et elles étaient moins jolies que les autres fois.

10

Bref, dans tout ça, je n’avance toujours pas dans ma quête de « LA » photo de frtitllaires. J’en ai quelques unes de jolies cette année, mais pas la photo WOW que j’aimerais.

11

Tant pis ou tant mieux…la motivation reste intacte, et vivement l’année prochaine.

12

J’ai quand même de la matière pour un deuxième article, alors, à très bientôt!!!

13

8 Replies to “Les fritillaires sont là, la saison est lancée!”

  1. Elles sont toutes magnifiques ces photos de fritillaires ! Quelle chance de pouvoir les voir de tes propres yeux et de les immortaliser comme tu fais 😉
    Bonne semaine Sébastien ! 🙂

  2. Wahow ! quelle belle série !! un petit faible pour la 7/9/10 et 11 , un régal !!

  3. Moi je les trouve presque toutes « wow », tes photos de fritillaires ! Je suis allée les photographier hier et j’aurais bien aimé obtenir tes résultats. Pas si simples à capturer, les jolies… Celles sur fond de neige sont particulièrement originales, j’aime beaucoup. Et l’effet des gouttes de rosée est superbe à chaque fois.

  4. Elles ont fané très vite près de chez mon copain (sans doute ton spot principal) et j’ai un peu raté le coche avec le mauvais temps, la flemme de traverser Toulouse… Très jolie lumière dans la neige!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !