Mon année 2017 sur 500px

Comme tous les ans, j’avais envie de partager avec vous un petit aperçu de mes photos qui ont le mieux marché sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur 500px. C’est toujours instructif de voir ce qui plait, d’autant plus que ça ne correspond pas forcément à la vision que j’ai de mon travail.

#1 Dans la lumière: 98.6

1

Je dirais que sans trop de surprise, on a une fritillaire en tête du classement…comme l’année dernière et comme l’année précédente. Par contre, ce qui me surprends plus c’est la photo qui a été choisie en elle-même…j’ai failli la poubelliser car le flare avait tué tout contraste et l’avait rendue fade. Mais bon, j’ai joué sur le post traitement, et grand bien m’en a pris 🙂

#2 Poste d’observation: 98.5

2

Sur le bilan de l’année dernière, j’avais annoncé mon envie de voir apparaître un diablotin dans ce top10. Je suis super content d’en voir un en deuxième position….d’autant plus que ça symbolise bien mon année avec beaucoup de photos de libellules, mantes et diablotins, et moins de fleurs.

#3 Autumn Flower: 98.4

3

J’ai fait un petit crochet en montagne en Automne cette année et j’ai eu la chance de trouver une prairie pleine de colchiques. Au final, mes photos de paysage étaient très moyennes mais j’ai été ravi d’avoir croisé ces fleurs!

#4 Pole Dance: 98.3

4

Toujours cette justesse du titre, une inspiration incroyable qui permet une autre lecture de la photo 😀 Je pense que ce qui a plu dans ce cliché de demi deuil, outre la lumière et la rosée, c’est la teinte violette due au premier plan

#5 The King: 98.3

5

Une première cette année: j’ai pu photographier un machaon. Et en plus, il a été coopératif, en ouvrant grand ses magnifiques ailes…un moment fort de 2017!

#6 L’élégante: 98.3

6

J’ai trouvé cette fritillaire en forêt et j’ai du faire un panorama de plusieurs photos pour obtenir le rendu que vous voyez ici.

#7 The One: 98.2

7

La même scène que sur la photo 5. Les différences tiennent à l’orientation par rapport au soleil essentiellement (elles ont été prises à 3 minutes d’écart). Encore une preuve qu’il est vraiment important de faire le tour de son sujet et d’expérimenter encore et toujours!

#8 Vegetal Sun: 98.2

8

Une de mes dernières photos, que je n’ai pas publié ici. Par un matin galcial (un des rares qu’on ait eu à Toulouse), le soleil a fait briller le givre qui s’était déposé sur cette plante fanée…un véritable petit soleil!

#9 Lever de soleil: 98.2

9

Un de mes rendez-vous incontournable de la saison, les petites orchidées Lactea au mois d’Avril…c’est pas souvent, mais cette année, accompagnées du soleil!

#10 Balancier: 98.2

10

Quand la nature joue elle-même les graphistes, il n’y a plus qu’à déclencher…enfin, presque…qu’est ce que j’en ai bavé pour avoir le papillon pas trop bas, sans avoir le haut de la tige coupée et sans avoir les éléments parasites de la droite de l’image qui apparaissent dans le champ!

Globalement, je suis assez content de ce top 10. Il représente bien ce que je fais. J’aurais aimé y voir d’autres photos qui m’ont apporté plus de satisfaction…pour savoir lesquelles, restez à l’écoute, je vous les présenterais dans un autre article 🙂

Et sinon rapidement, j’ai également été sélectionné 22 fois pour apparaître dans l’explore de flickr où j’ai maintenant près de 3300 abonnés:

1. Vegetal sun, 2. Christmas diablotin, 3. En apesanteur, 4. Colchiques dans les prés…., 5. Saut à la perche, 6. Cutlery cleaning, 7. Monday butterfly, 8. Explosion de couleurs, 9. La piste aux étoiles, 10. Cotonneux, 11. Premier de cordée, 12. Nouvelle journée, 13. Dernières Lueurs, 14. Spotlight, 15. Poste d’observation, 16. Le retour du roi, 17. En Duo, 18. sous la menace, 19. Métissage, 20. Au crépuscule, 21. Impressionisme, 22. Au dessus du soleil

Cliquez sur les liens si vous souhaitez voir les photos en plus grand.

Et vous, comment s’est déroulée votre année sur les réseaux sociaux?

9 Replies to “Mon année 2017 sur 500px”

  1. Superbes photos, même si le goût de la majorité ne reflète pas toujours le talent d’un photographe ! J’en ai vu des qui me plaisent plus au cours de l’année mais c’est une belle sélection évidemment !
    L’Explore, ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu une photo dedans, au début de mon inscription oui, des tonnes souvent pas fameuses techniquement d’ailleurs.

  2. Tu peux être fier de toi!
    Une belle harmonie se dégage de ces images, en plus de leur beauté intrinsèque.
    Et bonne année 2018!

  3. Lorsque je regarde le bilan 500px, il montre une préférence pour des images plus douces et délicates par l’effet du bokeh. J’adore « Autumn Flower » avec cette superbe texture, « Pole Dance » The king une merveille de composition et je sais qu’elle n’a pas du être facile à prendre.
    mais surtout j’adore les 2 dernières. Par contre, j’ai pu apprécier de plus belles captures de fritillaires depuis 2015.
    Beau travail.

    1. Merci Pascal, je suis tout à fait d’accord avec toi! D’ailleurs sur mon bilan, je n’ai mis aucune fritillaire!
      Cette année, j’espère faire mieux pour ces jolies fleurs, et j’espère avoir 1-2 jours avec une luimère sympa 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !