Mon année sur 500px

Pour ceux qui ne connaissent pas, 500px est un site de partage de photo (similaire à Flickr) avec un système de notation basé sur le nombre d’utilisateurs ayant aimé ou même placé votre photo dans leur favoris.

On aime ou on n’aime pas, mais je trouve que le niveau général est plutôt élevé (je ne dis pas ça parce que j’y ai un compte 🙂 )même si beaucoup de photos les plus populaires sont parfois retouchées à l’extrême.

Ce que je reprocherais aussi à 500px, c’est la durée de vie très courte des photos…au bout de une journée, votre score baisse automatiquement diminuant ainsi la visibilité de vos photos…et encore, je ne parle que de celles qui parviennent à atteindre le score de 80 (sur 100) pour figurer parmi la sélection de photos populaires!

Cette année, j’ai peut être un peu moins posté de photos sur mon site, mais j’ai régulièrement continué d’alimenter mon compte 500px et voici les 10 photos qui ont eu le « Pulse » (note sur une journée), le plus haut:

#1 Morning Fritillaire: 99.4, 544 Likes et 271 Faves

ça tombe bien, c’est ma photo préférée cette année! J’ai eu le sentiment de parvenir au rendu souhaité sur celle-ci…ce score m’a permis de figurer en première page des photos populaires de 500px:

1#2 Two of a kind: 99.4, 612 Likes et 348 Faves

Encore des fritillaires et encore la première page…à croire que le combo fritillaire + gouttes d’eau est apprécié sur 500px. Cette photo a plus de favoris que la #1 en tout, mais moins la première journée.

2

 

#3 Strange forest: 98.6, 228 Likes et 115 Faves

Un matin glacial, un soleil qui se lève et des plantes aux formes étranges…ça valait le coup de braver le froid:

 

3

#4 Spring Morning: 98, 196 Likes et 93 Faves

Le retour du printemps, les fleurs qui apparaissent dans les arbres, généralement, ce sont des thèmes qui parlent à tout le monde

4

 

#5 Summer Morning: 97.9, 155 Likes et 75 Faves

Et oui, je me foule sur les titres 😉 Un petit papillon dans une ambiance assez douce

5

 

#6 Looking at the Sunset: 97.8, 144 Likes et 79 Faves

Bon au moins j’ai de la suite dans les idées pour les titres…une photo assez similaire à la précédente pour le sujet, mais pas pour le traitement.

6

 

#7 Human Snail: 97.6, 121 Likes et 71 Faves

Celle-ci dénote un peu dans ma galerie…je ne fais pas beaucoup de photos d’architecture, même si ça me plait bien

7

 

#8 Fritillaire again: 97.1, 113 Likes et 72 Faves

Et oui, encore une fritillaire! Il faut dire que cette fleur est naturellement magnifique et que comme c’était la première fois que j’en voyais cette année, je me suis quelque peu laché!

8

 

#9 On a field of gold: 97.0, 121 Likes et 45 Faves

Ce qui m’a plu sur cette photo, c’est la façon dont ce petit escargot se détachait par rapport à la répétition des motifs du fond…

9

 

#10 From Another planet: 97.0, 106 Likes et 51 Faves

Une mante, enfin! Mon sujet favori cette année, mais qui ne marche pas aussi bien que d’autres sur 500px. D’ailleurs, celle-ci n’est vraiment pas ma préférée de l’année.

10

 

Au final, je suis plutôt satisfait de mon année sur 500px. Toutes mes photos ont au moins atteint le score suffisant pour être « Populaires » et beaucoup ont atteint un score de 90.

Après, je ne me leurre pas, ce n’est pas forcément dû à une augmentation phénoménale de la qualité de mon travail…je l’attribue plutôt à 2 facteurs principaux:

  • J’ai plus d’abonnés qui me suivent ce qui permet d’augmenter la visibilité de mes photos
  • Je suis plus exigeant qu’avant et poste moins de photos en essayant de privilégier les meilleures.

Objectif pour l’an prochain: essayer d’atteindre une nouvelle fois la première page!

Et vous, vous avez un compte 500px?

 

33 Replies to “Mon année sur 500px”

  1. Difficile de faire un choix entre tes 3 photos de fritillaires, je les trouve toutes magnifiques. Pour moi l’idéal serait le fond de la 8, le bas de la 1, et le duo de la 2. Ben quoi, c’est l’époque des voeux non ? 😉

    Mais s’il fallait vraiment choisir, le couteau sous la gorge, ce serait la 2. Je trouve qu’elles « parlent » plus que les autres, elles sont attendrissantes. Peut être car elles sont deux…

    L’escalier est génial aussi.

    J’ai un compte depuis moins d’un mois, que j’oublie d’alimenter, et qui donc comporte très peu de photos. Ta note a été une piqûre de rappel, merci.

    Et je saurai à qui m’adresser quand je ne comprendrai pas certaines choses. Pour l’instant j’ai juste compris que le nu plaisait bien ! 😉

    Belle année à toi, sur 500px et ailleurs…

    1. Merci! et bonne année également.
      Pour tes voeux, je verrais ce que je peux faire si je retrouve des fritillaires cette année, je croise les doigts.
      Après c’est vrai que sur 500px, il vaut mieux faire du nu ou des paysages pour figurer dans les premières pages, mais tout n’est pas perdu pour les autres!

  2. Ils ont eu raison , elles sont très belles vos photos « nature ». J’aimerai les voir en grand dans une expo.

    Je n’aime pas trop ce système, je suis sur un forum de critique photo, où il y a plus d’échange et de conseils. (http://www.reflexphoto.eu), c’est plus constructif que de simples « like ».
    encore félicitations et surtout bonne et heureuse année 2015, avec réussite dans tous vos projets.
    @micalement haude

    1. Merci, j’aimerais bien passer le pas de l’expo, mais il faudrait avant que je parvienne à trouver un plus grande cohérence pour une série.
      Sinon, je suis bien d’accord avecvous, j’utilise 500px pour exposer des photos que je pense abouties.
      Si j’ai besoin de conseils, ou d’avis plus critiques, je poste de temps en temps sur le forum macro-nature (http://www.macro-nature.fr/forum/Forum-Critique-Nature)
      Au plaisir!

  3. Bonjour,

    Je n’aime pas le système de notations, on a trop tendance à oublier le cliché pour passer au suivant: la quantité la quantité. J’aime m’arrêter sur une photo, écouter ce qu’elle me fait ressentir. Tes photos sont superbes et je préfère les admirer sur ton blog, c’est beaucoup plus personnel.

    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    1. C’est vrai que le système de note pour un sujet aussi subjectif qu’une photo est limite, mais je trouve qu’il permet de mettre en avant de belles photos (et pas de les classer selon leur valeur).
      Après, j’utilise surtout 500px comme moyen d’exposition, afin de montrer mes photos à un plus grand nombre…le blog est beaucoup plus un outil de partage de ma passion. Si tu vas voir mon 500px, tu verras que j’y mets la photo, sans aucun accompagnement. Pour partager autour de la prise de vue, ou de la photo en général, je préfère bien entendu le blog.
      Mais 500px m’a permis de découvrir pas mal de photographes que j’adore suivre…
      Très bons voeux également!

  4. Quelle année photographique époustouflante. force et douceur se dégagent de cette série. je ne connais pas 500px mais je ne suis sûrement pas assez bonne photographe pour y publier.. je vais aller m’y enrichir comme sur votre blog. Pour ce que je fais en hiver comme vous le demandez sur l’article précédent :en ce moment, je fais de la boue, je tente d’y trouver de l’abstrait dans l’argile blanche.. à mon modeste niveau.. bonne année à vous.

    1. Merci pour ton passage ici! et merci pour tes mots, mais il ne faut pas se dévaloriser, il y’a de très belles choses sur votre site, notamment les photos de givre dernièrement!

    1. Merci!
      500px est pour moi surtout un moyen de montrer mes photos et d’avoir un joli portfolio…après, les notes c’est bon pour l’égo, (ou pas quand elles sont mauvaises), mais ça ne sert qu’à ça!

  5. Très belle série, tes macros sont vraiment superbes. Je n’ai pas de compte ici je suis sur 1X. Belle et heureuse année à toi et merci de ton passage !!!

  6. Magnifique travail ! Et au K5, je ne peux qu’être fan et admiratif ! 😉
    Bravo
    500px est un superbe site. J’y ai ouvert aussi un compte, mais le niveau y est tellement élevé qu’on s’y sent parfois tout petit petit avec son propre travail… Avec ce genre de clichés, tu n’as pas de quoi rougir ! 🙂

  7. Merci à toi! et bienvenue ici, un pentaxiste en plus!
    Pour 500px, c’est vrai que le niveau des premières pages est excellent. Je suis d’autant plus flatté d’y faire une rare et courte incursion de temps en temps!

    1. Merci de ton passage ici! A priori, les fritillaires ont du succès, mais c’est vrai que c’est un tellement beau sujet!

  8. Magnifique série pleine de douceur qui font un en four en ces jours d’horreur.
    Merci pour ce plaisir.
    Bonne journée et à bientôt, me voilà inscrite.

  9. Bonjour Sébastien,
    Merci pour la visite et le commentaire laissé sur mon blog 🙂
    À mon tour de découvrir le tien… quelles belles photos!! Je vais continuer ma déambulation par ici…
    Au plaisir et bonne soirée!

  10. J’aime bcp celle de l’escargot : le petit détail qui fait tout;) mais bien entendu, le reste est splendide également. J’ai un compte 500px… que je n’ai plus alimenté depuis de longs mois. Allez, on v essayer de le ressusciter pour 2015 (si je retrouve les identifiants 😉 )

  11. J’ai un compte chez 500px mais je ne l’ai ouvert que pour pouvoir y commenter quelques amis. Il y a des pointures sur ce site mais je le trouve assez peu convivial, froid mêm et je trouve qu’il faut trop cliquer ici et là pour voir les images en grand format, je ne suis pas fan de leur présentation. En tout cas toutes ces photos que tu montres ici sont superbes, un régal.

    1. J’avoue qu’au contraire c’est la présentation avec ce format carré que j’ai aimé au départ. Même si ça croppe les images, j’aime bien cette idée et ça donne une autre vue de l’iumage également.
      Mais je comprends que ça ne plaise pas forcément

  12. Je découvre ton blog grâce à ton commentaire, et je trouve tes photos magnifiques! J’adore les macros et franchement c’est top. Cet article sur 500px était intéressant, je ne connaissais pas ce reseau 🙂 A bientot!

  13. Merci pour ton passage et ravi que tu aimes la macro, sinon tu aurais eu du mal à trouver de quoi attirer ton regard sur ce site 🙂

  14. Bonjour,

    Très très belles couleurs ces photos. J’admire le boulot. Et aussi je partage sur le fait que 500px est parfois une usine à gros HDR biens sales… Bref, moi aussi j’ai un compte 500px avec pas mal de photos « populaire ». Est ce que vous utilisez le système de marketplace ? C’est assez difficile de vendre ses photos, je n’ai pas encore réussi et je suis toutes les pistes afin d’améliorer mon travail de photo en espérant un jour vendre une licence.

    1. Merci pour le retour! C’est vrai que certains vont très loin dans le traitement…après, globalement, je trouve que c’est vraiment plaisant à regarder. Pour le marketplace, mes photos y sont, mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressé…En même temps, pas sûr que la macro se vende…

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !