Mon bilan 2017

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année 2018 et à vous remercier pour toutes vos visites et vos commentaires tout au long de 2017! C’est vraiment encourageant pour moi de savoir mes photos regardées et appréciées!

Maintenant place à l’exercice du bilan!

Bilan du site:

On ne va pas se mentir, j’ai eu une certaine baisse de motivation concernant ce site…ça s’est traduit par moins d’articles (22 articles), moins de réactivité pour répondre à vos commentaires et moins de mise à jour des galleries.

Mais ça m’a également forcé à trouver des solutions, notamment en changeant le design du site pour plus d’ergonomie. Personellement, ça me plait mieux ainsi.

Pour 2018, je souhaiterais parvenir à faire plus d’articles de fond sur ma technique, mes inspirations et mes découvertes tout en continuant à vous proposer des articles plus centrés sur la photo.

Publications et autres:

Je suis bien content de faire apparaître cette rubrique dans mon bilan 🙂 Cette année a marqué un tournant à ce niveau, j’ai commencé à me dévoiler un peu plus en tant que Sébastien Blomme et un peu moins en tant que donlope;

Côté publication déjà, j’ai eu la chance d’apparaître dans un magazine que j’aime beaucoup, macro photographie:

1

Mais j’ai aussi été contacté par le magazine Anglais Practical photography qui a choisit une de mes photos pour un article compilant les possibilités photo en hiver:

2

Sinon, je continue à vendre quelques cartes postales sur thortful (38 cartes vendues à ce jour). 

J’ai aussi participé à quelques concours, sans jamais gagner, mais avec quelques reconnaissances plutôt encourageantes (2 photos pré sélectionnées au concours de Montier en Der, une photo exposée lors du concours Pegazh sur les zones humides, une photo sélectionnée pour le concours Russe Golden Turtle et pour l’Espagnol Memorial Maria Luis). Le point d’orgue a été ma nomination parmi les 10 finalistes de la catégorie « Végétaux » du concours Image Nature Awards du magazine Terre Sauvage. 

Pour l’année prochaine, j’aimerais faire aussi bien. Continuer de participer à des concours, essayer de décrocher une nouvelle publication et pourquoi pas, commencer à travailler sur une exposition!

Mon bilan Photo:

Cette année, plutôt que de courir après toutes les espèces possibles, j’ai préféré me concentrer sur des sujets que j’affectionne particulièrement: libellules, mantes, empuses et ascalaphes. Au final, je suis très content des clichés que j’ai pu en tirer et je pense continuer ainsi l’année prochaine, peut être en changeant quelques sujets (j’ai par exemple regretté de ne pas être allé voir les orchidées papillons).

J’ai établit mon propre top 10 pour cette année (sans ordre précis) , finalement assez différent du top 10 de 500px 🙂

3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une nouvelle fois une très bonne année 2018 avant de reprendre mon appareil photo pour aller chercher des perce neige!

25 Replies to “Mon bilan 2017”

  1. Tu n’as pas parlé de l’article te concernant sur macro !
    Je suis certaine, vu la qualité de tes photos, que tu grimperas cette année.

    1. Si je l’ai évoqué Zazy 🙂 Merci pour tes encouragements, ça me va droit au coeur. Et bonne année!

  2. Je découvre vos photos avec un très grand plaisir. Vous êtes vraiment un spécialiste de la mise en valeur du détail important et de la beauté des fondus d’arrière plan. Je rajouterai à cela que les couleurs pastel sont très harmonieuses et apaisantes. En bref j’AIME ! Je me permets de partager votre article sur FB, c’est pour moi une évidence. MERCI Sébastien!

  3. Cher Sébastien, mes félicitations pour cette année photographique réjouissante et pleine d’accomplissements ! Je t’en souhaite tout autant si ce n’est plus pour 2018 !
    Belle, heureuse, créative et inspirante année à toi et au plaisir de continuer à te suivre ! 🙂

  4. Une belle année et de très belles images en 2017, je suis ravi d’être tombé sur ton blog et ai hâte de voir jusqu’où tu vas aller 😉

    Bonne année à toi, plein de réussites.

    1. Merci Adrein, je pourrais en dire autant! Continue de nous régaler d’articles de qualité cette année 2018!

  5. Tout d’abord, je voulais te souhaiter une belle année 2018 et te dire que j’ai pu te lire sur Macro photographie que j’achète régulièrement. Cela m’a assez bizarre de pouvoir te découvrir sur papier. Bravo!
    Sinon j’ai pu constater encore une belle évolution de ton travail personnel. C’est magnifique.!!!
    Ah au fait j’ai laissé tomber l’achat du 300/F4, j’ai trouvé en occasion un 150 f/2,8 macro que je vais bientôt tester. Je suis impatient!!!
    2018 commence avec une MAJ de mon site que j’avais délaissé depuis bien longtemps.
    Bonne soirée.

  6. Félicitations pour ces succès et publications. C’est toujours un régal de découvrir cet univers via tes yeux. Continue à nous enchanter!

    1. Merci beaucoup Anne, pour tes visites régulières et tes commentaires toujours appréciés! Très bonne année 2018 à toi!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !