Mystérieuse empuse

Et dire qu’il y’a à peine 2 ans, je ne connaissais même pas l’existence de cette petite bestiole qui est devenue mon sujet macro favori en cet été 2014!

Il faut dire que si elle reste immobile, l’empuse est quasiment indétectable tellement son camouflage est parfait. Avec son air de Martien, elle semble sortir d’un livre de science fiction.

J’attends cet hiver pour confirmer ça, mais son cycle de vie s’étale sur 2 ans, les petites empuses passant l’hiver avant de devenir adultes, ce qui en ferait un bon sujet macro pour les mois d’hiver.

IMGP6139-final IMGP6090_final IMGP5898-final empuse 3 empuse 2 empuse 1 empuse 4

11 Replies to “Mystérieuse empuse”

  1. Je vois souvent passer des photos de ces mantes religieuses mais je suis personnellement incapable de les trouver.

    Ta photo avec la toile d’araignée sort du lot, même si les autres sont exceptionnelles

    1. Merci!
      C’est vrai qu’elles sont assez discrètes…j’ai trouvé un endroit où il y’en avait vraiment beaucoup, mais à part là, je n’ai pas trop eu l’occasion d’en croiser aux environ de Toulouse.

  2. superbe…je n’ai jamais rien vu de tel dans la nature….peut etre je passe trop vite….heureusement tes photos sont là!!!!

  3. Entre l’empuse et les photos de champignons, je reste scotchée devant tant de beauté. Donlope, je vous ajoute à mes favoris, pas question que je rate vos prochains travaux !

  4. Bonjour Donlope,
    les empuses sont difficiles à repérer, ces photos lui rendent un bel hommage, tu as une belle vision de ce micro-cosmos, tes photos le retranscrivent .

    1. C’est vrai qu’on ne les voie pas toujours facilement, mais plus on regarde ce petit monde, plus les découvertes sont belles!
      Merci pour le compliment

  5. Pour tout te dire, il y a une foule de bestioles que je ne connais pas non plus et pourtant je fais pas mal de macro. On les voit sans souvent savoir leur nom et, chose facile, on les classe dans une série « mante religieuse » et voilà… grâce à ceux qui cherchent à les identifier parce que passionnés, on apprend leur nom et leur mode de vie. Merci de nous avoir présenté cette ravissante Empuse.

    1. Avec plaisir, l’identification des plantes et insectes est souvent un problème c’est vrai, mais c’est aussi passionnant de fouiller un peu!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !