Papillons d’automne

Même si on n’est pas encore à l’heure des bilans, je peux d’ores et déjà vous dire que cette année a été un peu frustrante en ce qui concerne la photo de papillons et de libellules…notamment parce que la prairie où j’avais l’habitude de les trouver a été fauchée juste avant l’été et qu’elle s’est transformée en désert biologique…

Et par la suite, j’ai passé tellement de temps à photographier les mantes et les empuses entre autres que je n’ai pas pris le temps de prospecter.

Heureusement, en allant photographier les cyclamens courant Septembre, j’ai trouvé une autre prairie, plutôt bien exposée pour les matins ensoleillés qui abritait toute une colonie d’argus

1
1
2
2

Alors je suis désolé pour les naturalistes…Azur, argus, collier de corail, j’avoue que je m’y perds un peu…

3
3
4
4

Ce que j’ai beaucoup aimé sur cette prairie, outre ses habitants, c’est sa végétation! De belles graminées, qui se parent de gouttes de rosée pour scintiller dès les premiers rayons du soleil, quel bel écrin!

5
5
6
6

Mais aussi des teintes plus orangées:

7
7
8
8

De jolis supports à papillons:

9
9
10
10

Bref, pleins d’opportunités de créer de jolies ambiances!

11
11
12
12
13
13
14
14

Au passage, un grand merci pour vos commentaires, toujours très appréciés! Même si je n’ai pas encore eu le temps de vraiment y répondre ces derniers temps, c’est toujours un plaisir de vous lire!

Bonne semaine à tous!!!

15
15

10 Replies to “Papillons d’automne”

  1. Belle ambiance pour tes argus. Cela donne de sacré beaux clichés. Guère de soleil chez nous en ce moment et beaucoup de brouillard

  2. Ah oui, alors là, avec les gouttelettes, superbes, la 15 est juste WOW! (la 4 et la 6 aussi). C’est féérique.
    Et, plongé dans l’herbe, comme ça, tu n’as pas rencontré trop de tiques?

    1. Merci!!!
      Et je croise les doigts, mais pour l’instant, je n’ai pas eu à faire aux tiques! Après, je n’y vais pas en short/t-shirt, j’ai toujours des manches longues et un pantalon

  3. Bonjour Sébastien,

    Pas facile de se trouver de nouveau spot pour faire de la photographie, surtout pour les insectes. J’imagine que ce n’est pas tous les terrains qui s’y prêtent. Mais tu as réussi à reproduire de très belles images. Les bokeh et les rondelles de lumière y sont exquis.

    J’aime particulièrement les photos 4.5.6.9.15 😉

    1. C’eest sûr qu’il faut persévérer, mais avec l’habitude, on arrive à savoir quelle prairie sera propice sans y passer des heures. Merci beaucoup pour ton retour!

  4. La Saison n’est pas terminée. Cette année on a un supplément il faut en profiter. Certains papillons habituellement disparus à cette période, sont encore présents et virevoltes

    1. Merci Loic, maintenant ils sont un peu plus rares…mais il y’a les champignons qui sont là 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !