Tout part en fumée!

Que faire quand il fait désespérément mauvais dehors? Et bien on fait de la photo à l’intérieur! et par exemple de la photo de fumée.

Fumee

J’avais déjà essayé la photo de fumée en utilisant des bâtonnets d’encens (la fumée produite est très sympa, mais pas abondante et ne dure pas non plus très longtemps…sans parler de l’odeur de patchouli à la fin de la session photo 🙂 ), j’ai voulu essayer la casserole d’eau bouillante cette fois-ci…petit bilan à la fin!

Tout d’abord pour le setup, voici ce que j’ai fait:

Setup

On voit la casserole, le trépied pour l’appareil, le flash déporté (en réalité, le flash était plus à 2h par rapport à l’appareil photo, ici je l’ai mis à 4h pour qu’il soit visible sur l’image) et je me suis débrouillé pour avoir un fond noir avec des restes de tissus empruntés à la boite à couture de ma moitié.

Pour les réglages:

  • Appareil photo: J’ai mis en manuel, pour choisir vitesse d’obturation et Ouverture. Lorsqu’on photographie avec flash, il faut savoir que:
    • Modifier l’ouverture va jouer sur la luminosité de l’arrière plan
    • Modifier la vitesse d’obturation va jouer sur la luminosité de sujet flashé

Pour déterminer l’ouverture, on fait des tests sans le flash de manière à obtenir une photo noire car on ne veut pas que le fond ressorte…ici je suis arrivé aux alentours de f16

Pour la vitesse, j’ai fait varier en fonction de la quantité de fumée

Pour la mise au point, j’ai pas mal galéré…j’ai positionné un objet là où je pensais que la fumée allait sortir et fait la MAP sur cet objet. Le problème c’est que j’ai utilisé une longue focale (90mm) et donc la zone de netteté était réduite…du coup, la fumée était souvent floue.

fumee 2Flash: Le flash est commandé par l’appareil photo au moyen de boitier de type cactus.

Pour la puissance, on tâtonne jusqu’à avoir des fumées correctement exposées

Pour la position, on fait la même chose. Il ne faut pas que le flash éclaire le fond, où vienne créer des flares sur la lentille de l’objectif

paysageEnsuite, il ne reste plus qu’à mettre la plaque en route, laisser de la fumée s’échapper de la casserole en bougeant le couvercle sur la casserole et shooter:

Fumee Avec un peu d’imagination, on peut y voir des formes (saurez vous retrouver le couple qui s’embrasse, Hanuman le dieu singe, et la silhouette féminine?)

Visage féminin Couple Hanuman

Quelques retours:

  • Si vous utilisez une casserole, veillez à ce que le couvercle ne soit pas brillant…ou alors couvrez le de papier noir (voilà ce que çà donne si le flash se réfléchit dessus)

rate

  • La casserole permet d’avoir beaucoup de fumée, mais celle-ci est moins photogénique que la fumée de l’encens qui provient d’un seul point…du coup, il faudrait trouver un couvercle hermétique avec un seul point pour permettre à la fumée de s’échapper afin d’obtenir la même chose avec la casserole d’eau
  • Il faut prévoir un certain temps de mise en place et de rangement…si vous avez des enfants comme c’est mon cas, mieux vaut que leurs siestes soient longues!
  • Attention à la proximité de l’appareil avec la casserole! Il s’agit de vapeur d’eau, et ça ne fait pas bon ménage avec l’électronique…

 Et à la fin de la séance photo, on peut toujours utiliser l’eau bouillante restante pour cette recette de Macaronis farcis à la sardine et aux champignons de Paris qui a l’air délicieuse 🙂

30 Replies to “Tout part en fumée!”

  1. Je vois que, comme moi, tu n’hésites pas à mettre en scène des trucs totalement farfelus pour chercher de nouvelles pistes. J’ai testé avec de la fumée de cigarette, ça marche bien mais je ne fume pas alors il me faut trouver quelqu’un qui fume et ensuite ça sent mauvais chez moi… Le coup de l’eau chaude, je n’y avais pas pensé… c’est une très bonne idée et le résultat obtenu excellent. En tout cas moi j’apprécie.

    1. Et oui, la cigarette fait de la belle fumée, mais quand on est non fumeur, c’est quand même mieux d’essayer avec l’encens pour un résultat similaire.
      Merci!

    1. En plus, une fois que tu es en cuisine, tu peux te mettre à la photo de nourriture 🙂
      Bonnes expérimentations!

  2. Hahaha!!! Bravo!!! J’adore que tu nous montre ton installation et ton recyclage de modèle solide-volatile!! Belle idée en tout cas, qui sait… peut être j’oserai, en attendant: je vais me faire des pâtes!!!!

  3. Merci pour les conseils, il faudrait que j’essaie à nouveau. La 1ere fois, j’avais pris de l’encens, et, outre l’odeur, la source se déplace, c’est assez pénible.
    Et une casserole avec un couvercle à trou?

    1. C’est vrai que le baton diminue petit à petit. Il faudrait effectivement trouver le couvercle de casserole adapté…je n’ai pas de cocotte minute, mais il se pourrait que ce soit sympa aussi!

  4. Bonjour,
    Et bien, c’est bien la première fois depuis longtemps que je suis surpris par des photos. Forcément avec le développement d’internet et de la photo numérique. Tout ou presque a déjà été fait et refait.
    Par contre ce que tu nous montres là, c’est une surprise et une très agréable surprise.
    C’est très étonnant. Très beau et ça laisse galoper l’imaginaire de chacun.
    Bravo.

    1. Et bien merci beaucoup! ravi que ça te plaise, c’est vrai que c’est un genre de photo qui laisse place à l’imaginaire, et à l’aléatoire!

    1. Merci!
      Après, il ne faut pas avoir peur de se lancer…c’est surtout pas mal de mise en place, mais après ça reste relativement simple

  5. C’est vraiment très beau toutes ces volutes, surtout lorsque, comme tu le dis bien, on se surprend à voir des formes imaginaires. En fait, si j’ai bien compris, il ne s’agit pas de fumée mais de vapeur d’eau ? …

  6. Merci pour toutes les explications, c’est vraiment sympa à toi. Plus aucune excuse pour ne pas essayer ! Et ça donne vraiment envie, les résultats sont vraiment jolis.

  7. Sympa ces photos, j’ai déjà testé avec la fumée d’encens éclairée par le soleil sur un fond de rue sombre. Ca demande d’avoir un temple qui fume bien à disposition, quand le soleil est bas, ce qui n’est pas toujours simple 🙂

    1. Merci!
      Ca doit déjà être plus facile à trouver là où tu es que dans le Sud Ouest de la France 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !