Un petit tour dans le Volvestre

Ce que j’aime dans la macro, c’est qu’il est très facile de pouvoir faire de belles photos, juste à côté de chez soit.

1
1

Mais quand j’ai su qu’une très jolie Tulipe sauvage poussait à une quarantaine de minutes de la maison, tant pis, j’ai pris la voiture de bon matin et me voilà à Rieux Volvestre.

2
2

Après quelques repérages, ça y’est, je les vois dans un talus, plus grande que ce que j’imaginais! (de la taille d’une tulipe en somme :))

3
3

Le mauvais point, c’est qu’elle s’ouvre avec le soleil et comme je suis arrivé tôt, elles sont toutes fermées…mais bon, je n’aurais ni l’occasion de rester suffisament longtemps, ni l’occasion de revenir, donc on fait avec…et elles sont déjà très belles ainsi!

4
4
5
5

Elles partagent le talus avec des spécimens d’ail de Naples, une espèce assez envahissante, mais malgré tout très jolie!

6
6
7
7

Quitte à être dans le coin, je suis allé jusqu’à Montesquieu où je pensais trouver une espèce d’orchidées…peine perdue, mais la route offre de superbes vues sur les Pyrénées

8
8

Et puis, même si ce n’est pas l’orchidée espérée, il y’avait tout de même quelques pieds d’orchis de Mars, dans une jolie ambiance.

9
9
10
10

Un petit crochet au retour pour constater que quelques tulipes sont en train de s’ouvrir et c’est l’heure de reprendre la route pour Toulouse.

11
11
12
12

De nouvelles photos l’année prochaine j’espère!

20 Replies to “Un petit tour dans le Volvestre”

  1. De magnifiques macros que l’on ne se lasse pas d’admirer et de s’inspirer…..avec le temps et la patience….il faut positiver
    Bonne soirée
    Dany

  2. Je n’aurais jamais cru qu’il y ait de telles tulipes dans ce coin que je connais bien.
    Les photos sont trè belles
    Merci

  3. Elles sont très jolies ces tulipes, ça change de ce que l’on voit généralement. J’aime beaucoup la n°1, elle fait bien ressortir les couleurs. La compo de la 4 est très sympa, on dirait une équipe en parfaite synchro. Et la 12 aussi est très jolie ! 🙂

    1. Merci beaucoup Anne, c’est sûr qu’elles sont originales, l’année prochaine, j’en cherche d’autres des sauvages!

  4. Une sortie que j’aurai aimé faire, le temps me manque pour le repérage. De bien belles macros, je ne connaissais pas ces tulipes sauvages bien mis en valeur ici. Je suis surtout fan de la 6,7 avec cette arrière plan bien choisit.

    1. C’est sûr que c’est du quitte ou double! Je me vois mal y retourner si jamais je ne les trouve pas! En tout cas merci!

    1. Merci Philippe, j’irais en soirée l’année prochaine pour les avoir ouvertes 🙂

  5. 40 minutes de voiture pour photographier une tulipe sauvage, c’est vraiment de la passion! Au vu de tes photos, elles valaient largement le déplacement.

  6. Moi, je craque sur ce paysage. Quelle belle région. Les jours où je vois les Pyrénées (de la rocade…), je suis contente!

    1. Merci Anne, le Volvestre est un super endroit pour profiter de la vue sur les Pyrénées en roulant sur des chemins vallonés!

  7. Magnifique ces tulipes sauvages, ces superbes photos valent qqles km.
    Bon week-end, en te souhaitant un beau soleil printanier
    @ bientôt Haude

  8. Il y a une vraie simplicité dans tes propos sur la macro, à croire que l’on peu sortir de chez soi et à qq mètres prendre de superbes photos. Ce n’est pas aussi simple dans la réalité et il faut plus que cela proximité pour réussir d’aussi jolies photos. Bonne soirée.

    1. Merci!
      Effectivement, il y’a le côté technique et la vision à avoir par la suite, mais en tout cas, il suffit de sortir de chez soi et en prendre plein la vue en se penchant sur la nature!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !