Ma pratique de la macro : Introduction

Allez, je me lance. Suite aux objectifs de début d’année, j’ai eu 2-3 retours indiquant un intérêt pour quelques tutoriels macro. Du coup, j’ai décidé de mettre en place une série d’articles tant que la motivation des bonnes résolutions est toujours là.

Le but n’est pas de donner des cours de photo macro, mais plutôt de parler de ma vision de la discipline, la façon dont je la pratique et de mes inspirations dans le domaine. Ainsi, pas de macro descriptive avec moults détails et des sujets en gros plan, mais plus de proxi photo avec des sujets dans leur environnement.cyclamen00011

Ce premier article me permet de faire une petite introduction et vous offrir un aperçu de ce que je voudrais aborder…en effet, je vais commencer par des publications plus techniques et je pense un peu plus austères avant de passer plus aux cas concrets et donc à des articles plus intéressants à écrire et du coup j’espère, à lire également.

Comme je suis un bon élève, je vous ai préparé un plan 🙂

  1. L’équipement pour la macro:
    1. Equipement photo
    2. Petit équipement annexe
  2. Préparer sa sortie macro:
    1. Préparation du matériel, météo, etc…
    2. Peut on shooter à tout moment de la journée?
    3. Repérages des lieux en fonction des espèces…
  3. Prise de vue macro – La technique:
    1. La profondeur de champ
    2. La lumière
    3. Les flous
    4. La composition
  4. Prise de vue macro – Les sujets:
    1. Quels sujets, quelle saison ?
    2. L’approche pour les sujets mobiles
    3. Cas pratiques
  5. Après la prise de vue:
    1. Post traitement
    2. Partage des photos
  6. Mes influences

Voilà, ce plan est une ébauche et n’est absolument pas figé. Si vous souhaitez voir des sujets abordés et que je n’ai pas projeté d’en parler, ça peut s’arranger…de même que si finalement je me dis que je n’ai pas suffisamment de choses à dire sur tel ou tel point, je me donne le droit de ne pas publier l’article correspondant 🙂aube00008

En attendant le premier article (très prochainement), je suis preneur de tout retour!!!! Merci à tous!

 

 

18 Replies to “Ma pratique de la macro : Introduction”

  1. Tu n’auras pas de retour de ma part car j’ai toujours fait mes macros sans objectif spécial, je fonctionne avec seulement deux objectifs : un 18-105 mm et un 80-400 mm. Mes macros je les fais avec un pocket Panasonic, objectif Leica, qui me permet de m’approcher à 10 cm du sujet photographié. C’est tout, je n’aime m’embarrasser de nombreux objectifs car j’ai un mauvais dos et je me refuse à trimballer trop de poids.
    Enfin, visitant pas mal de sites, il est rare que je lise les textes joints aux images, sauf si bien sûr ceux-ci relatent le lieu où la photo a été faite et ce qu’on voit. Si je ne me cantonnais pas à cela, je passerais ma journée devant mon PC et je ne peux plus, trop mal au dos et aux cervicales. Mais cela dit, c’est bien pour les passionnés et ceux qui veulent apprendre et comprendre, de prendre du temps pour les aider avec tes articles bien conçus. Tu as mon admiration pour cela.
    J’aime ta première image, moins la seconde où cette libellule se dilue dans un contexte qui l’égare un peu.

    1. Merci pour ton retour, après, je n’ai pas dit que j’allais uniquement me concentrer sur les objectifs macro à proprement parler 🙂 Je comprends on point de vue sur les articles techniques, peut être que tu viendras lire les cas pratiques où je pense expliquer le cheminement derrière les images

  2. Ce sujet me passionne, comme beaucoup d’autres en photo, je suis donc impatient de profiter de ton expérience et le cas échéant d’y mettre mon grain de sel, tiens à propos comment faire une macro d’un grain de sel ?
    Bonne journée
    Dany

    1. Merci, j’espère que tu y trouveras ton compte…pour ce qui est de ton « défi » 😉 je vais y réfléchir, mais pas évident comme ça!

  3. Un sujet passionnant qu’il est intéressant de partager …
    Merci pour cette idée je te suivrai avec plaisir

  4. Un bien beau programme à l’horizon ! Il est toujours intéressant de connaître les différentes façons de faire des autres… je trouve ton plan super et j’ai hâte de lire ton prochain article sur le sujet 🙂

  5. J’écoute tous tes conseils et avis à venir! J’utilise le 100mm de Canon pour les macro, quand je l’ai, donc quand j’ai prévu une sortie exprès, sinon, il est lourd…

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !