Ah la la…j’avais un bon rythme de publication, des articles en cours de préparation, et voilà que la fréquence baisse…pas par manque de motivation, mais par faute de temps!

Que ce soit le temps chronologique, nécessaire à la réalisation des photos, à la mise en page des articles, à la publication et à la diffusion de ceux-ci…
Ou le temps météorologique, qui fait des siennes depuis que mes sujets favoris ont montré le bout de leur nez…

Du coup on fait des choix…
Par manque de temps chronologique, j’ai décidé de moins faire d’animalier pour un temps…les sorties sont beaucoup plus chronophages, et même si je suis en apprentissage, j’ai toujours cette frustration de me dire que si je suis dans une position top avec une belle rencontre, je serais sans doute déçu tant que je n’aurais pas changé de matos…du coup, mon printemps sera consacré à la flore.
3
J’ai également décidé de privilégier la photo à l’écrtiture si un choix devait s’imposer…j’aurais toujours l’occasion de montrer mes photos plus tard, dans des périodes creuses.
J’ai aussi commencé à me renseigner plus sérieusement sur les lieux où je pourrais trouver mes sujets afin de gagner du temps pour la photo en elle même par la suite (je sais que je vous doit un article plus complet sur le sujet :))

Concernant le temps météo, le manque de « belle » lumière me force à changer d’environnement…par exemple, je trouve qu’une photo prise en sous bois lors d’une journée grise rendra quand même mieux qu’une photo dans un espace dégagé le même jour (exemple avec cette fritillaire en sous bois)

J’ai également mis l’appareil dans la voiture pour qu’il soit là en permanance et que je soit à même de profiter d’un petit rayon de soleil, même fugace! Ca aurait pû être le cas ce matin, mais j’avais vraiment des obligations professionelles malheureusement.
Voilà, je ne sais pas si vous êtes confrontés aux mêmes problèmes et comment vous les gérez, mais personnellement, j’ai l’impression que ça revient à chaque fois avec le printemps 🙂
Bonne semaine à tous.
PS: j’ai quand même pu faire les quelques phtoos de fritillaires qui illustrent cet article….je croise les doigts, mais ce Week end devrait être un peu plus clément et les fleurs seront peut être encore présentes!
Je suis toujours aussi impatiente de découvrir tes photos ! Elles sont superbes, comme toujours.. une préférence pour les deux premières avec ces petites gouttes qui brillent comme des diamants.. bonne semaine à toi aussi !
Merci Lumi! Ca me fait plaisir car c’est réciproque, j’ai hâte de découvrir ta prochaine gribouille à chaque fois!
L’APN toujours à portée de main ! Au cas où… Passer du temps à repérer les espèces et les lieux, les lumières et repasser dans le coin au bon créneau horaire, espérer, rêver… nous sommes tous en apprentissage.
Merci pour ces superbes fritillaires que je n’ai jamais observées dans mes confins.
Merci Philippe, ton premier poiunt est effectivement primordial et je le met en application depuis le début de cette année…ça ouvre de nouvelles opportunités!
J’ai acheté un petit Lumix qui reste toujours dans mon sac à main, j’en suis ravie. Mais je n’ai pas plus de temps pour autant ;-), il me permet juste de ne plus avoir d’excuse sur « j’avais pas mon appareil ». Je me rends compte ainsi qu’il m’arrive de ne pas oser le sortir, autre problème à traiter!!
Je crois que ce n’est pas cette année encore que je verrai tes fritillaires, malgré la carte que tu m’avais envoyée. Je ne bosse plus de ce côté là, et prendre la rocade, pffff…
Il faut dire aussi qu’en vacances, je pars souvent 😉
J’aime beaucoup la 1ere et la 4ème.
T’en fait pas, elles seront également au rendez vous l’année prochaine, c’est ce qui est rassurant dans la nature!
Trouver du temps pour publier des articles, c’est pas évident en effet… Mais une fois de plus, belle série. Préférence pour la première et sa lumière dorée 😉
Merci Hugo!
Merci Hugo!
C’est vrai que la publication s’ajoute à la prise de vue à laquelle s’ajoute déja le post traitement…
A partir du moment où je passerais plus de temps à ces deux dernières étapes qu’à la prise de vue elle-même, je crois que j’arréterais le blog 🙂
Ce n’est pas toujours évident c’est clair ! Pour ma part, je me suis lancée dans divers défis plutôt variés, donc ça prend un peu de temps, mais je suis aidée de mon EM-10, presque toujours à portée dans le sac, ce qui me permet de trouver des choses intéressantes sur mon trajet pour aller au travail. Comme ça, je ne suis pas systématiquement obligée de faire une sortie photo le week-end pour un sujet. Bien sûr, je préfère prendre le temps le week-end, mais on n’en a pas beaucoup dans le mois !
Fais ce qui te fait le plus plaisir, même si bien sûr, j’adore lire tes articles et découvrir tes nouvelles macros !
Mes photos préférées sont les 2, 4 et 5 !
Merci beaucoup Anne!
C’est vrai que la taille des hybrides ou même les qualités photo de certains téléphones ont un peu changé la donne….mais en macro, pour l’instant je suis quand même fidèle au reflex et c’est moins facile de l’emporter partout 🙂
Oui, pour la macro, je suis encore très fidèle à mon reflex, car avec l’hybride et l’objectif de base, ce n’est juste pas possible. 🙂
Que c’est beau… Que c’est doux… Que ça fait du bien 🙂
Ah le temps. Si je pouvais en commander en plus, je le ferai. J’ai été très accaparée par mon travail (celui qui paie mes factures) en ce début 2016. Je recommence tout juste à relever un peu la tête. Donc je te comprends tout à fait. Au plaisir d’admirer tes prochaines images.
Merci Chantal! Malheureusement, on ne choisit pas toujours (je dirais même pas souvent) comment on dépense son temps.
Du coup, on n’a plus qu’à organiser celui qui reste!
elles sont déjà en fleurs ! je vais aller voir ….tes photos de fritillaires sont magnifiques, un grand plaisir de les regarder et par tous les temps me semble-t-il !
Merci beaucoup Véronique! A toulouse, j’ai vu les premières à mi-Février!
Comme elles sont belles ces fritillaires ! … où peut-on les trouver ? je n’en « croise » jamais … mais ce n’est pas le sujet de ton article, même si elles sont belles à admirer 😉 oui, le temps nous manque, il faudrait pouvoir être photographe à 100% 😉 En ce qui me concerne, j’ai toujours l’appareil à portée de main (un GM1 dans mon sac), mais prendre les photos n’est qu’une étape, il faut les traiter ensuite 😉 ….
Bonjour Marie,
Merci pour ton commentaire.
Les fritillaires sont des plantes assez rares, on les trouve dans les prairies humides, mais j’en ai aussi vu pas mal dans les sous bois.
Après pour les zones de répartitions en France, je te renvoie au site de Tela Botanica…il n’y en a pas partout : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-28311-synthese
Merci pour ces infos … elles sont tellement photogéniques et puis j’ai envie de faire de la macro en ce moment 😉
C’est le début du printemps, ça démange forcément 🙂