QUEL SUJET EN MACRO POUR LE MOIS D’AVRIL?

Un mois très peu prolifique en articles sur ce blog…mais par contre, les occasions de faire de la photo se font de plus en plus nombreuses!

Les insectes et autres papillons font leur retour (encore que très timidement chez moi…) et les fleurs sont en plein boum!

LES FLEURS DES CHAMPS:

fleur champ

Les champs laissé à l’abandon (sans culture) sont de plus en plus rares près des grandes villes. Et c’est bien dommage quand on voit la flore qui peut y apparaître au printemps…un exemple avec cette petite fleur bleue dont je n’ai pas encore trouvé le nom…

 

LES ORCHIDÉES:

orchidee

Après les fritillaires, ce sont les orchidées qui ont commencé à pousser ici et là dans les prairies de la région Toulousaine.
Je n’avais pas fait attention à la variété et à l’abondance de ces orchidées avant de m’intéresser vraiment à la macro. Et cette saison commence bien! Il y’a fort à parier que ce soit aussi un excellent sujet jusqu’au mois de Juin!

Les insectes volants

guepe

Je dirais qu’il s’agit d’une petite guêpe, mais je ne sais pas exactement laquelle. Pour l’instant, les insectes volants sont encore un petit peu rares, mais on commence à les voir de plus en plus de sortie. Il y’a notamment beaucoup de cousins (perso, j’ai du mal à les trouver photogéniques, mais pourquoi pas!)

UN COLÉOPTÈRE : LE Cantharide COMMUN

coleoptere

Comme pour l’orchidée, je suis toujours étonné de découvrir de nouveaux coléoptères avec des ailes aux couleurs incroyables, des diversités de formes et de taille…celui que je vous présente aujourd’hui est assez commun (c’est même dit dans son nom), et sa couleur est assez banale, mais bon, il a le mérite d’être là tôt dans la saison…ici prêt à décoller au dessus d’un champ de boutons d’or.

UNE FLEUR INDÉTERMINÉE

fleur

Allez, je sollicite encore votre savoir pour m’aider à identifier cette fleur, observée au détour d’un chemin. je ne connais absolument pas son nom et malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver quoi que ce soit!

Merci d’avance et bon mois de Mai!!!

 

18 Replies to “QUEL SUJET EN MACRO POUR LE MOIS D’AVRIL?”

  1. Pour la fleur je pense qu’il s’agit d’une variété d’Ancolie. Merci pour cette très belle et délicate série. Bonne soirée

  2. J’aime beaucoup la lumière et le cadrage des 2 premières, elles sont superbes !
    Bonne soirée.

  3. J’adore la douceur de tes photos, et ta manière de mettre en valeur ces fleurs toutes simples.
    La dernière est une ancolie, sans doute une graine échappée d’un jardin, car il ne s’agit pas de la variété sauvage qui est bleue et simple. Celle ci est drôlement jolie avec son double jupon !

  4. Mon objectif macro roupille encore dans son étui. Tes très belles photos printanières me rappellent qu’il est grand temps de lui faire prendre l’air. J’aime beaucoup ton petit insecte le nez plongé dans le pollen 🙂

  5. Tes photos me donnent à chaque fois l’envie de me mettre à la macro.. je me laisse tenter de temps en temps mais avec mon 24 70 mm ce n’est pas l’idéal (ou je ne m’y prends pas encore trop bien). Je vais persévérer car le résultat en vaut le coup à ce que je vois. Des conseils ?

  6. Splendide série, c’est vrai qu’en ce moment c’est un régal avec les fleurs et les insectes. Pour ta fleur la réponse a déjà été donnée, c’est une ancolie effectivement !!!

  7. Ici ce n’est plus la profusion photographique , peu de sortie ,manque de temps !!! Pour la derniere ancolie mais non sauvage . Toujours autant de delicatesse chez toi . michel

  8. La seconde et la dernière sont magiques. Il y a une fébrilité rendue par la lumière que vous avez sur très bien capter. J’adore. Bonne soirée

  9. Va falloir que je me remette à shooter les fleurs… Mais j’ai pas mal de musique à apprendre là, donc c’est pas gagné. mais ça me redonne envie.

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !