Décembre, les premières gelées, les premiers flocons…sauf que cette année, Décembre tombe au milieu du printemps! Je ne sais pas chez vous, mais à Toulouse, on n’a pas encore vraiment eu froid.
Du coup exit les photos de gelées matinales, adieu les essais sur les flocons de neige. Mais alors, que photographier en ce mois de Décembre???
Quelques pistes pour vous, tirées de mon mois de macro:
Une petite mousse?
Elles sont présentes toute l’année, mais avec les précipitations de l’automne, elles pullulent en Décembre. Il en existe de toute les sortes, et pour peu qu’un peu de pluie soit passé par là, que de possibilités s’offrent à vous!
Photographier les plantes mortes:
Et oui, ça peut paraître bizarre, mais les plantes mortes sont parfois d’aussi beaux sujets que les vivantes! J’en veux pour preuve la série réalisée sur les fougères, ou ces fleurs d’hortensia…
Au passage, vous le voyez le petit papillon qui s’envole?
Une espèce: l’hellébore
Alors que toutes les fleurs ont fané, celle qu’on appelle la rose de Noël sort à peine de terre…c’est donc la saison idéale si vous souhaitez la photographier!
Et vous, quelle macro faites vous en Décembre?
Oh oui, il y a de quoi faire en hiver (pour ma part, c’est dur en ce moment car mon ordi est HS, j’ai le vieux clou pour me connecter mais c’est limité pour le reste…)
Bonne fin d’année !
Dommage que le père novel soit déjà passé ! Bonne fin d’année également
Si tu sors ce matin, tu devrais trouver un peu de givre 😉 !
C’est vrai, avec -8, il devrait y en avoir!
Pour moi ce matin ,fleur d’hortensia givrées mais c’est bien tout . Il y a des jours ou rien ne m’inspire .
Je te souhaite une bonne année aussi bien personnelle que photographiquement . michel
Par cette saison, c’est un peu plus dur, mais parfois, sortir sans but précis avec l’appareil réserve de bonnes surprises!
J’adore la photo 3, si douce. Mais la une est très belle aussi. Macro en hiver ? Pourquoi ne pas se tourner vers l’intérieur et essayer des objets, gouttes, liquides ou fumées variées ? Ou changer d’objectif ! 😉
Et voilà pleins d’idées pour les prochains mois d’hiver! J’avais envie de refaire une série fumée en plus…