Quel sujet en Macro pour le mois de Novembre ?

Les premiers frimas sont là et souvent, pour le photographe macro c’est le moment de ranger le matériel…fini les papillons par dizaines, les libellules et autres insectes qui pullulent…

Mais on peut tout de même continuer à faire de la macro! Il faut juste changer de sujet.
Je pense mettre en place cette rubrique mensuelle listant les sujets qu’on peut photographier dans le mois….à mettre à jour tous les ans, ou avec votre apport!

Les couleurs de l’automne:

IMGP6953-finalBien que les couleurs soient souvent plus éclatantes en Octobre, photographier des feuilles, des fruits d’Automne (glands, marrons, houx, etc…) reste largement possible au mois de Novembre! J’en veux pour preuve les superbes photos de Philippe Sainte-Laudy sur son site Nature Photographie

En plus, les feuillages colorés font de très beaux arrière plans pour vos autres sujets.

Les Champignons:

IMGP6942-final_169

Les stars de l’automne, faciles à trouver en forêt, et faciles à photographier pour peu qu’on accepte de se mettre à plat ventre par terre 🙂 Au passage, une jolie feuille jaune permet d’ajouter un peu de fantaisie à l’arrière plan.

Les Lichens:

IMGP6840_169

Je reconnais que le sujet est moins vendeur, mais j’adore les formes que prennent ces lichens sur les branches de bois mort…cependant, leur déploiement anarchique les rendent souvent difficiles à cadrer de manière intéressante.

Une ESPÈCE, Le fusain:

IMGP6852_169

Non je ne parle pas du crayon, mais de cet arbre et de ses jolis fruits roses qui s’ouvrent pour laisser apparaître des graines oranges en Automne. Une espèce mise en valeur par la saison!

 

Voilà, ce sont au moins 4 pistes pour s’amuser un peu pendant le mois de Novembre…et vous, que photographiez vous quand arrive la fin de l’Automne?

5 Replies to “Quel sujet en Macro pour le mois de Novembre ?”

    1. C’est vrai que j’aurais pu le rajouter! bon, la brume ne s’est pas encore trop montré à Toulouse, donc je n’ai pas des masses de photos d’illustration

  1. Je ne connaissais pas encore ton blog au moment de cette publication automnale mais j’en apprécie la découverte et attends avec grand impatience qu’il s’étoffe. En attendant, je prends cette série automnale avec bonheur, ça réchauffe et la lumière y est très belle.

    1. Merci, c’est très encourageant!
      Je suis en train de réfléchir aux sujets macro de Janvier, et c’est déjà plus difficile que pendant l’Automne 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !