Quel Sujet Macro pour le mois d’Avril?

En préambule, désolé pour le retard, mais bon, avec un Week End prolongé et plein de photos à trier, je n’ai pas tenu le rythme…en même temps, beaucoup des sujets présentés sont également valables pour le mois de Mai 🙂

Pour revenir à nos moutons, Avril c’est le mois à partir duquel je commence à ne plus savoir où donner de la tête et à me dire que toutes les matinées ensoleillées ne vont pas suffire à capter la beauté de ce printemps qui renaît.

Le sujet principal: les orchidées

En Avril, c’est le moment d’admirer la floraison de dizaine d’orchidées, entre les Simia, les aranéola, les Pupurea, les anthropophora, les Lutea, les bouffons, etc…il y’a de quoi faire!!! Ici, une photo de Speculum (ou Ophrys miroir) que j’ai eu la chance d’observer (très rare aux environs de Toulouse) puis un hybride entre une orchidée Simia (singe) et une orchidée Purpure (Pourpre).

1
1
2
2

Découvrir ces fleurs est un réel bonheur!!!

La Jacinthe des bois:

Il est des régions où ces petites clochettes forment de véritables tapis dans les sous bois…malheureusement, ce n’est pas le cas vers chez moi, mais j’ai trouvé cette année 2-3 endroits où l’observer en petits groupes. Elle peut être bleue comme ici, ou également blanche

3
3

Nasturium officinale:

Très jolie avec ses petites fleurs blanches, j’ai trouvé cette plante dans mon coin à orchidées Lactéa. A l’abri à l’ombre d’un arbre, j’ai pu m’amuser avec les flares et autres, mais c’est à ce moment que j’ai réalisé que mon appareil avait bien besoin d’un nettoyage de printemps 🙂 (je ne vous explique pas le nombre de tâches que j’ai dû éliminer en post traitement :))

4
4

Les Syrphes:

Un petit diptère bien sympa à prendre en photo notamment en vol (car pas mal de vol stationnaire)…ici, par un matin un peu froid, j’ai pu m’approcher assez prêt. J’aime bien le graphisme avec la forme à peine esquissée du support.

5
5

De l’appareil à l’assiette: l’aspergette

Bon, celle de la photo est en fleur, donc la consommation est déconseillée, mais je ne vous cache pas que j’ai ramassé pas mal de jeunes pousses et que ce fut un régal! Cette plante également appelée Ornithogale des Pyrénées pousse dans les sous bois à la mi-Avril.

6
6

Une inconnue??

Je n’ai pas réussi à identifier cette petite fleur qui ressemble un peu à une anémone jaune…Un petit coup de main???

7
7

Un papillon: La mélitée du plantain

7
7

Et oui, les papillons commencent à être de retour. J’ai entraperçu quelques rares azurés sans pouvoir leur tirer le portrait, mais cette mélitée a été plus coopérative!

Une araignée: l’araignée crabe

Encore appelée Thomise. Il est rare de dire qu’une araignée est belle, mais j’aime beaucoup la couleur de celle ci et la façon dont elle se tient pour chasser (car elle ne fait pas de toile mais chasse ses proies à l’affût). Ici, elle n’était pas très bien camouflée sur cet orchis bouffon de couleur violette 🙂

9
9

Le Glaieul sauvage

Encore une découverte de l’année pour moi…je ne connaissais pas ces très belles fleurs rose qui apparaissent en Avril, mais depuis que j’en ai remarqué sur une sortie orchidées, j’en vois de partout !!

10
10

Avant de finir, une petite photo d’une fleur déjà présente le mois dernier, la Cardamine des prés, prise avec le petit objectif Helios dans la rosée matinale.

11
11

Bon, je vais de ce pas retourner à mes photos, le mois de Mai s’annonce bien fourni!

Bonne semaine à tous!

14 Replies to “Quel Sujet Macro pour le mois d’Avril?”

  1. Superbe série très variée pour la petite fleur jaune je pense à l’ Elianthème (?)

  2. Je suis toujours aussi excitée d’aller voir les orchidées aussi! Jolie série, super dernière!

    1. Merci Anne, il y’en a plein en ce moment sur les coteaux vers Vieille Toulouse par exemple!

  3. Il y a de quoi faire ! J’aime beaucoup la 2 (belles couleurs), la 6 (belle plante et belle compo), la 7 (l’arrière-plan est très joli), l’araignée de la 9, elle est rigolote, la 10 (superbes fleurs) et la 11 pour ces superbes bokeh ! 😀

    1. Ah oui en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête!
      Merci pour tes retours!

  4. J’aime particulièrement la 3e et surtout la dernière avec ces bokehs, c’est splendide. Belle fin de semaine et bon we 🙂

    1. Merci ichel!
      Les papillons vont venir…pour le temps, je ne peux pas dire par contre 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !