QUEL SUJET MACRO POUR LE MOIS DE DECEMBRE?

Et oui Décembre, j’ai du retard!!!

Et en plus, je n’ai pas trop de sujets à vous montrer…pas que le temps ne s’y prête pas, mais j’ai été assez occupé (comme vous tous j’imagine!) au mois de Décembre.

Néanmoins, je voulais quand même vous présenter une petite sélection:

La capillaire des murailles:macro00005

J’adore ce nom 🙂 Tout ça pour une petite fougère capable de pousser dans les fissures des murs. Pas facile à photographier du coup à cause justement de la proximité du mur.

Les baies de COTONEASTER LAITEUX:macro00002

Présent généralement sous forme de haies, cette espèce est taillée comme un arbre dans notre jardin. Et il offre des sujets à toute saison (de belles couleurs de feuilles, des fleurs, des baies…). Conjugué à la lumière d’hiver, ça peut faire de jolies photos

Les fleurs d’hortensia:macro00003

Bien sûr il s’agit des fleurs fanées, prises en photo avant de les tailler. La complémentarité des couleurs est ce qui m’intéressait sur ce cliché

Les plantes d’intérieur:macro00001

Quand rien ne fleurit dehors (même si ça n’est pas vraiment le cas cet hiver :)), on peut sortir ses fleurs en pot pour profiter des lumières et bokeh du jardin ! Au passage, si vous connaissez cette plante…

Les mousses:macro00004macro00006

LE sujet de la saison normalement….mais là, Décembre n’avait pas été fort humide. Je compte bien en refaire en ce mois de Janvier qui est bien plus prometteur de ce côté 🙂 J’aime bien jouer avec les bokehs et les gouttes d’eau mais c’est parfois difficile de parvenir à isoler un sujet. 2 exemples ici.

Les arbres à fleur:macro00007

Certaines espèces de Prunier sont très précoces et fleurissent déjà au mois de Décembre. Ce n’est pas forcément lié avec les températures très clémentes de ces derniers temps puisque cet arbre était également en fleurs à la même date les deux dernières années.

Et en bonus, encore un champignon 🙂macro00008

PS: faut que j’arrête de shooter en mode portrait moi 🙂

PPS: bon vent Mr Bowie, Ziggy, mais aussi Aladdin Sane ou Halloween Jack…ce n’est pas un rockeur mais une centaine de personnages qui nous quittent aujourd’hui.

24 Replies to “QUEL SUJET MACRO POUR LE MOIS DE DECEMBRE?”

  1. C’est toujours un monde de douceur chez toi et je dois dire que je m’en régale, Cela fait du bien après tous ces temps troublés un peu de douceur. J’ai appris il y a un moment la disparition de Bowie, quelle hécatombe depuis quelques jours ! Merci de partager tes macros avec nous.

  2. toutes ces photos sont vraiment très agréable. J’ai retenu un de tes conseils qui était de tourner autour du sujet. Il faut que j’essaye 🙂 C’est très poétique ces photos de macro, et ça fait du bien …

    1. Merci! Je te conseille d’essayer effectivement, la lumière est tout à fait différente et le rendu peut être tout autre!

  3. Salut Seb,
    Oué Bowie c’est dommage…
    Sinon pour la plantes que tu sais pas c’est probablement la famille des Trasdescantia ( Misère)
    Sinon envoie moi une photo des feuilles et je tenterai de te l’identifier.
    Merci pour tes belles images

    1. Salut!
      Et Alan Rickman la semaine suivante…pas top le début d’année!
      Je crois que tu as raison, je vais creuser un peu pour les misères!
      Merci (pour tout)

  4. Bonsoir Donlope,
    J’admire ton assiduité à faire de la macro en décembre (j’avoue laisser roupiller mon 105 mm macro dans son étui en cette période.) Et tu as bien raison, j’aime tout particulièrement ta capillaire que je trouve proprement ébouriffante;-) Bonne soirée.

    1. Merci Christine! J’avoue que je me force parfois un peu, mais au gré des balades, on n’est pas à l’abri de tomber sur de bonnes surprises 🙂

  5. Tes macros sont superbes ! Mes préférées, la capillaire des murailles et les fleurs d’hortensia ! Et des bokeh à tomber comme à ton habitude ! 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !