QUEL SUJET MACRO POUR LE MOIS DE FEVRIER?

Je ne sais pas si c’est parce que Fevrier a 29 jours cette année ou si c’est à cause du printemps précoce, mais il y’a déjà pleins de sujets qui apparaissent habituellement au mois de Mars qui sont déjà présents à Toulouse!

Après avoir mûrement réfléchi, je ne vais pas parler des anémones, des fritillaires ou des orchidées mais plutôt des vrais sujets de Fevrier 🙂

Une orchidée: l’Orchis géant:

1
1

Heuuuu, je ne vais pas parler de certaines orchidées, mais celle-ci peut être présente en Fevrier même une année normale! De son petit nom Himantoglossum robertianum, je l’ai trouvé grâce aux indications de Gérard (merci s’il passe par ici) et même si la fleur pousse dans un endroit où il n’est pas évident de la mettre en valeur, c’est toujours un superbe spectacle que ces floraisons d’orchidées! Je vous ferais un article avec quelques photos autres!

La Pulmonaire:

Celle-ci, je la croise souvent, mais j’ai bien du mal à lui tirer le portrait…je ne suis pas fan de son feuillage entre autres et du coup, ça me motive moyen.

2
2

Mais là, j’attendais qu’il y’ait un peu moins de soleil sur mon orchidée, et du coup, j’ai eu le temps de m’entrainer un peu 🙂

Les Pervenches:

Elles poussent en petits tapis qui recouvrent le sol ce qui les rend assez difficiles à photographier, mais leur floraison très précoce en fait un très bon sujet à l’heure où les fleurs ont tendance à être plus rares!

3
3

Les collemboles:

Pas de photo inédite désolé, je n’ai pas pu renouveller l’expérience depuis mon article sur le sujet. Par contre, c’est un sujet idéal en hiver car il se trouve partout, adore l’humidité et permet vraiment de laisser libre cours à son imagination 🙂

5
5

Les pruniers d’ornement:

Malheureusement, ces arbres ne donnent pas de fruits comestibles…par contre, ils se rattrapent avec une superbe floraison rose qui enchante le printemps! Je trouve que ça va bien avec une ambiance grise…il faut le dire, assez courante en hiver 🙂

6
6

Les pâquerettes:

S’il y’a une plante rustique qu’on trouve partout et à côté de laquelle on passe souvent sans même la remarquer, c’est la pâquerette! C’est justement ce qui la rend intéressante je trouve…c’est un challenge de la mettre en valeur pour la faire (re)-découvrir d’une autre façon!

7
7

Le crocus:

Je ne peux pas ne pas vous parler du crocus…mais je ne suis vraiment pas satisfait de ma photo, il y’a tellement mieux à faire avec cette fleur! Seulement, il s’agit là du seul spéciment de mon jardin et avec le recul que j’ai pour la photographier, je n’ai pas trouvé de meilleure approche…ce sera pour l’année prochaine!!!

8
8

Les lichens:

Il ne s’agit pas tout à fait de champignons puisqu’apparemment ils contiennent un peu de chlorophylle…quoiqu’il en soit, les lychens sont très présents en hiver et par temps humides…il suffit de se promener en forêt pour en voir sur les troncs en décomposition…

9
9

La bruyère, ou canula:

De la même façon que les fougères, j’ai remarqué récemment que les bruyères fanées faisaient de parfaits sujets à photographier en hiver! Les couleurs restent sympas, et photographier à travers ces buissons donne souvent des résultats intéressants en terme de bokeh

10
10

L’ajonc d’Europe:

Une fleur jaune qui ressemble aux genêts, mais attention aux épines! Sur Wikipédia, il est dit que grâce à celles-ci il forme des buissons quasiment impénétrables, ce pourquoi on l’a utilisé en haies défensives ou clôture pour le pacage des animaux. Je comprends…

11
11

J’ai toujours un peu de mal avec le jaune dans la photo de fleurs…je ne sais pas pourquoi…

Les textures:

En hiver, avec la nature à nu, c’est le bon moment pour s’intéresser aux jeux de textures…commes les mousses sur les rochers, les nervures sur les feuilles mortes, ou ici, les traces sur les écorces de bois:

12
12

Et voilà pour ce mois-ci, le prochain risque également d’être chargé

J’en profite pour évoquer la série sur ma pratique de la macro…désolé pour ce deuxième article qui tarde à paraître! Je suis dessus, mais ça prend un peu plus de temps que prévu 🙂

18 Replies to “QUEL SUJET MACRO POUR LE MOIS DE FEVRIER?”

    1. Et encore…comme je le dis au début de l’article, j’ai passé sous silence les fritillaires, les anémones et une autre espèce d’orchidées…elles étaient là en Fevrier cette année, mais pour être honnête, ce sont plutôt des fleurs de Mars normalement.

  1. J’aime bien cette approche de la macro et me voilà des idées pour revenir avec des genoux de pantalon repeints façon nature
    Merci pour ce partage très apprécié
    Ah si j’oubliais: un gros coup de cœur pour les lichens, bravo
    Bonne soirée
    Dany

    1. Merci Dany! C’est vrai qu’en ce moment, faire de la macro n’est pas sans conséquence pour la propreté des genoux 🙂

  2. Préférence pour la 9 et 10, j’ai délaissé la macro pour le paysage car maintenant je peux voyager davantage mais tes photos viennent me titiller la lentille!!! Le problème majeur c’est que je n’ai plus le courage de me lever tôt pour m’agenouiller dans la rosée, d’autant plus que je dois faire au moins une demie heure de route pour trouver un coin de verdure !

    1. Merci Robert!
      Je comprends qu’on puisse délaisser les petits espaces pour les grands. Après, j’aime vraiment la macro pour la possibilité qu’on a de composer ses petits univers qui est beaucoup plus présent que dans la photo de paysage selon moi

    1. Ah oui, il y’a de quoi faire! Et encore, plus je chercher et plus je trouve! Je pense que l’année prochaine à la même époque, il y’aura encore d’autres sujets que je n’ai pas photographiés cette année!

    1. Pas de souci! I y’en a à Balma et Tournefeuille…après en cherchant, il doit y’en avoir du côté de Puech David je pense!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !