Janvier…c’est en hiver normalement, non? Et en hiver, il gèle, y’a de la neige et pas de soleil, c’est ça??
Si c’est le cas, on a qu’à dire que les photos suivantes sont pour le sujet macro d’Avril 😉
Le sujet du mois: les perce neige
(On révise sa grammaire en même temps :)) Ils recouvrent le sol des bois avec leurs silhouettes élégantes. Si vous aimez les photos de fleurs, le perce neige va vous faire aime l’hiver…je n’en ai pas fini avec lui comme vous le verrez dans de prochains articles!
Les artisans de l’hiver:
Quel bonheur les matins d’hiver que de voir toutes ces toiles pleines de gouttes de rosée! Ici, j’ai joué sur la balance des blancs pour donner une ambiance plus hivernale. En bonus, quelques photos de la travailleuse…désolé pour les arachnophobes!
Les gouttes d’eau:
Même si la neige ne tombe pas, l’hiver c’est humide 🙂 Du coup, c’est une bonne idée de sortir dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez! C’est l’occasion de photographier avec une belle lumière les petites gouttes qui restent sur les végétaux.
Les pruniers:
Comme le mois derniers, les premières floraisons continuent. Jusqu’à présent, pas de gelées qui seraient venues troubler la croissance des arbres…
Une espèce inconnue…
Là, j’ai besoin d’aide…je ne connais pas cette fleur, haute de 4-5 cm que j’ai trouvé en bord d’étang. Je n’ai pas réussi à trouver son nom et je ne sais même pas si c’est sa forme normale ou si elle avait des pétales qui sont tombés…
Le troene de bois:
J’aime bien ces petites baies noires et souvent, l’enchevêtrement de feuilles avec de belles couleurs permet de créer de jolis arrières plans. Ici, on était devant un chêne avec ses feuilles d’automne ce qui explique cette couleur de bokeh.
Les mousses:
Encore une fois, c’est le sujet facile en hiver. La lumière les met particulièrement en valeur, ce que j’ai cherché sur cette photo, pas hyper nette, mais que j’aime bien.
L’empuse:
Après avoir un peu échangé avec un autre photographe Toulousain, j’ai eu envie de retourner faire un tour dans mon champ favori pour les empuses…et grand bien m’en a pris puisque j’ai pu prendre une photo de ce joli specimen. L’effet ombres chinoises est obtenu à la prise de vue en jouant sur la forte luminosité de l’arrière plan.
Graminées des prés:
Tant qu’à être dans votre champ préféré, c’est aussi le moment pour photographier les plantes d’été brulées par le soleil qui restent souvent jusqu’au printemps suivant. Si le soleil est de la partie, on peut facilement faire croire à une photo d’été!
La lumière:
En hiver, la lumière est belle toute la journée, contrairement à l’été où les lumières du midi sont souvent trop vives pour les photos. Cette photo a été prise entre midi et deux heures et même si il s’agit de la photo d’une feuille, le vrai sujet pour moi est la lumière
Allez, et en bonus, le champignon du mois 🙂
Finalement, je ne sais pas si c’est le temps très doux ou pas, mais j’ai rarement présenté autant de sujet pour la macro du mois 🙂 Il ne vous reste plus qu’à sortir votre appareil!!!
Enfin je vais voir ton site photo! Je vais pouvoir prendre le temps de le lire en 2016! 😉 Bises et bonne semaine.
Super! Des lecteurs de Romans sur Isère!!! Bises
Encore une très belle série, préférence pour cette belle feuille « rouquine » avec cette lumière traversante.
Merci Cédric! Ca fait plus automne qu’hiver comme ambiance, mais on fait avec ce qu’on a 🙂
J’adore ces bokeh qui font l’ambiance surtout quand la petite touche de lumière est là pour illuminer juste ce qu’il faut du sujet principal comme « les mousses » ou le merveilleux bonus du jour (nouvelle espèce de champignons !!!)
Bonne journée
Dany
Merci Dany!J’essaie toujours de faire attention à la lumière
Tes sujets sont très variés, merci pour tes belles lumières !
Merci pour ta visite Philippe!
J’aime les photos d’hiver et leur dépouillement.
Merci pour ces merveilles
Passe une très belle soirée
Merci à toi!
J’hallucine, toutes ces fleurs en plein janvier !!! Je ne suis pas d’humeur macro à cette période de l’année mais en lisant ton article, je constate que j’ai tort. J’aime beaucoup ta toile d’araignée perlée, ton araignée en bulles de lumière, l’empuse et son ombre, et ta feuille d’or. Bonne semaine Donlope
Oui, en fait il y’en a pas mal qui ne craignent pas forcément un petit coup de froid…quand en plus le coup de froid ne vient pas, ça en fait vraiment beaucoup à photographier 🙂
Oh, la lumière est si belle sur la feuille! Bravo!
Merci! Pourtant elle a été prise à midi et on dit souvent que ce n’est pas une bonne heure pour la lumière…
Que des belles prises encore, tu es très prolifique ! J’adore celle axée sur la lumière, on dirait que la feuille va flamber ! La toile d’araignée me fait penser à un collier un peu baroque, superbe ! Le champignon est tip-top aussi ! Rahala, il faut vraiment que je retourne faire de la macro !
Merci! En fait, il y’a plein de choses à voir aussi en hiver…et je pense que comme les sujets phares de l’été ne sont pas là, on a plus tendance à ouvrir les yeux et voir des choses à côté desquelles on serait passé d’habitude!
Elles sont chouettes ces photos, j’aime beaucoup celle sur la mousse et j’hésite avec l’araignée qui apparait dans le biche, c’est vraiment bien vu. bonne semaine
Merci beaucoup Olivier!!!
Belles lumières et arrières plans superbes … je craque pour celle avec la silhouette de la petite araignée noire 😉
Merci Marie
Un beau cadeau que vous nous faites là ! merci pour votre générosité en temps, en partage, en tout