QUEL SUJET MACRO POUR LE MOIS DE JUIN?

En Juin, les sujets sont encore une fois très nombreux…celui qui m’aura le plus manqué en somme, c’est le soleil!

Mais bon, ne serait ce qu’avec une matinée ensoleillée, les opportunités sont tellement nombreuses que cet article est encore bien fourni:

La Caloptéryx:

Une espèce de demoiselle, elle-même espèce de libellule…enfin bref, assez photogénique pour peu qu’il veuille bien se tenir tranquille sffisamment longtemps ce qui n’est pas gagné! Pour le coup, j’aimerais bien avoir un 300mm pour ne pas les faire fuir lors de mon approche!

1
1

Les abeilles:

Insecte de l’été par excellence, il existe de nombreuses espèces différentes. J’ai commencé la macro par les abeilles, mais en découvrant d’autres sujets, je les ai un peu délaissées…à tort, leurs comportements sont généralement assez fascinants!

Une première qui malheureusement ne pourra plus butiner…attrapée par une araignée crabe

2
2

Et une deuxième, bien accrochée pour passer la nuit (abeille de type Coelioxys)

3
3

La mante religieuse:

C’est le moment des naissances pour les petites mantes! Contrairement aux empuses qui ont un cycle de vie sur une année complète, les mantes meurent avant l’hiver et les bébés ne sortent des oothèques qu’au début de l’été. Ainsi, cette mante est toute jeune (de très petite taille), ce qui veut dire que vous aurez le droit à plein d’autres photos!

4
4

Les papillons:

Je fais une catégorie générale, avec trois espèces différentes, mais il y’en a tellement plus!!! J’en garde pour les autres mois d’été.

D’abord les demi deuils que je vous ai déjà présentés ici…il y’en a des centaines sur ma prairie préférée!

5
5

Ensuite une petite hespérie ( je dirait Hespérie de la Houque)…j’aime bien la forme de ce papillon…je n’ai pas réussi à le prendre comme il faut, mais de face, il est assez rigolo avec ses quatres ailes bien visibles….

6
6

Enfin, une mélitée orangée, qui vient juste de sortir de sa chrysalide (j’ai loupé ça ;)), avec une aile encore en train de sécher!

7
7

Une sauterelle??

J’avoue ne pas trop m’y connaitre en sauterelles/criquets…et en plus pour ne rien arranger, celle-ci se cache (pas très efficacement). Mais à priori, il s’agit d’une sauterelle appelée Decticus albifrons…à confirmer !

8
8

L’ail des vignes:

J’aime depuis longtemps la tête un peu ébourriffée de cette plante…mais c’est quand ma fille à voulu en cueillir un et a arraché le bulbe avec la plante que je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’ail sauvage…encore quelque chose à essayer en cuisine!

9
9

Les coléoptères:

Il en existe de nombreuses espèces, avec des couleurs assez remarquables! Pour preuve de cette diversité, je vous présente une hoplie bleue (assez commune en bord de rivière apparemment même si je ne l’avais pas croisée jusqu’à présent)

10
10

Un Carabe doré (en fait d’un très joli vert métallique)

11
11

Et un téléphore rouge…rouge!

12
12

L’invité surprise: le phasme

Quel plaisir de le croiser…et de le voir! Celui là était plus grand que ma main, et pourtant, si je ne m’étais pas accroupi pour prendre un papillon en photo, je ne l’aurais sans doute pas remarqué! Par contre, c’est vraiment très compliqué de le mettre en valeur!

13
13

Bon mois de Juillet, et profitez-en, les insectes ne prennent pas de vacances!

20 Replies to “QUEL SUJET MACRO POUR LE MOIS DE JUIN?”

  1. Encore un article richement et magnifiquement illustré. Je suis absolument fan de la première photo de cette libellule noyée dans des flots blonds. Bravo:-)

    1. Merci Christine! Je l’ai prise alors que la lumière était déjà un peu haute, donc je suis ravi que ça plaise!

  2. Un mois de juin très photogénique !!
    J’envie tes phasmes et mantes.
    Je ne sais pas les chercher.
    Encore et toujorus de belles ambiances photographiques

    1. Merci Zazy! Pour les mantes, je dois avoir l’oeil…en tout cas je connais les coins. Par contre, le phasme, c’est de la chance!!!

  3. Quel festival ! Moi aussi la première est ma préférée, et je trouve au contraire que tu as parfaitement mis ce phasme en valeur ! Je n’en ai jamais vu… 🙁

  4. Cher Seb! Remarquable série, sujets variés photos parfaites! Vive le sud et ses milles et un insectes! Bravo hâte de voir le reste.

    1. Salut Yann! Merci, c’est vrai que j’ai de la chance de vivre dans les latitudes où il y’a de la diversité!

  5. Il y a de très jolies photos dans cette série mais je reste « accroché » à ton précédent post avec tous ces papillons, ces couleurs, ces bokehs, j’ai été vraiment conquis. Par contre, je te rejoins sur l’activité fascinante d’un petit coin de biodiversité. Je ne le fais pas ou pas assez longtemps mais cela doit être fascinant de suivre ces insectes et leurs circonvolutions dans, sur ou autour d’herbes, de fleurs etc. Mais bon, j’ai craqué sur ton précédent post mais celui-ci est de toute beauté également, notamment les petits coléoptère 🙂 bonne semaine Sébastien.

    1. Merci Olivier, ravi que l’article des demi deuils t’ai plu!
      Comme tu dis vrai pour le petit coin de biodiversité…sur mes dernières sorties, je me suis concentré sur un unique champ et je ne finis pas d’en découvrir les habitants!

  6. Héhé ça en fait pas mal de sujets, c’est super cette diversité!
    Tu t’en sors bien avec le phasme :p, sacré bestiole!
    Je suis complètement fan (et jalouse) de ta photo de la mante! 🙂

  7. Encore une très belle série avec beaucoup de diversité ! J’aime beaucoup : 1, 2, 6, 8 et la 13 !
    Les phasmes, c’est toujours marrant car on les découvre un peu en faisant autre chose, ils sont vraiment spécialistes du camouflage ! 🙂

    1. Merci Anne, et tout à fait 🙂 Heureusement qu’ils bougent (et encore, très peu) sinon, impossible de les voir!!!!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !