Quel sujet macro pour le mois de Mars?

D’habitude, j’ai l’impresion que ma saison macro débute vraiment au mois d’Avril, mais cette année, le mois de Mars s’est avéré particulièrement prolifique en sujets tous plus beaux les uns que les autres!

Et je ne pense pas que ce soit lié au temps clément de cet hiver, ces sujets sont des sujets de saison, mais au fur et à mesure des années, je commence à mieux savoir où chercher.

L’ophrys de Mars:

1
1

De son petit nom scientifique « Ophrys exaltata subsp. marzuela »…oui je sais, moins sympa 🙂 Cette petite orchidée est une des premières à sortir après l’hiver. Elle est assez commune, on en trouve des centaines sur la petite prairie où j’ai photographié celle-ci…mais rassurez vous, avant de chercher, je n’en avais jamais vu 🙂 (ou une seule car elle est proche de mon coin à fritillaire)

L’anémone Sylvie:

2
2

Une fleur que j’attends particulièrement tous les ans! Il faut dire qu’elle est très gracieuse, et comme elle pousse en forêt, l’environnement peut être un atout pour la photo! Je n’ai pas trop eu le temps d’aller leur rendre visite, j’espère qu’il en reste un peu…en tout cas, un article à venir sur cette belle fleur!

L’anémone hepatique:

3
3

Une autre anémone, qui ne pousse pas vers Toulouse, mais qui est présente dans les pyrénées. J’avais eu l’occasion de la photographier l’année dernière, et comme cette année nous sommes retournés au même endroit, j’étais au rendez vous…et elles aussi!

La Cardamine des prés:

4
4

J’aime le port élancé de cette jolie fleur…comme l’anémone, elle pousse souvent en forêt (d’ailleurs c’est bizarre vu son nom…). C’était juste le début de la floraison au moment de cette photo, mais on doit déjà en trouver plus actuellement!

L’aurore:

5
5

Qui dit Cardamine dit Aurore…à retenir!!! si vous souhaitez trouver ce papillon, trouvez d’abord la Cardamine et il sera tout près. Bon, je ne suis pas très fier de cette photo, ça ne correspond pas trop à ce que je souhaite faire, mais il s’agit de ma première photo de papillon cette année, elle a au moins ce mérite 🙂

La Tulipa Clusina:

6
6

Il y’a peu, j’ai découvert l’existence de cette jolie fleur sauvage sur internet…et grâce à Eliane (merci à elle si elle passe par là), j’ai pu aller la photographier! Au passage, ce devait être la première fois que je faisais autant de kilomètres (45km) juste pour une photo de fleur, mais franchement, vu la beauté de cette tulipe, ça valait le coup!

Les fritillaires:

7
7

Comment aurais-je pu faire un article sur la macro en Mars sans évoquer les fritillaires! Je me demande si j’aime tant ce sujet pour sa beauté où parce qu’il symbolise le retour des fleurs??? Un peu des 2 je pense! En tout cas, ce fut une jolie année à fritillaires, même si la photo idéale reste à faire!!!

La primevère officinale:

8
8

Ou de son « vrai » nom 🙂 Le Coucou! Celle là est peut être un tout petit peu en avance…en tout cas, c’est juste le début et les bois devraient bientôt se parer du joli jaune de ces petites fleurs!

Allez, je vous en ai déjà parlé les autres mois, mais comme je ne vais sûrement pas en faire d’article, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer une dernière photo de la magnifique floraison du prunus:

9
9

En espérant qu’Avril soit aussi prolifique que Mars, je vous souhaite un bon mois de Macro!!!!

20 Replies to “Quel sujet macro pour le mois de Mars?”

  1. Merci beaucoup pour ces quelques idées d’inspiration et vos belles photos. Je l’avoue, je sus un peu en panne d’idée (et sans doute de motivation aussi) en ce moment alors je prends volontiers une partie de vos idées (en fonction de ce que je trouverai dans ma région) ! 🙂

    1. Merci pour ton passage ici! Et si ça peut t’inspirer, j’en serais ravi! Bientôt, je vais publier un article avec quelques pistes pour repérer les sujets proche de chez soit…ça pourra t’intéresser je pense 🙂

  2. Vivement le printemps qui s’installe lentement ici, les tardes sont arrivées par centaines alors c’est un bon signe, j’aie bien l’anémone moi aussi, petite fleur simple mais combien jolie

    1. Les Tardes?? Je ne connais pas, une espèce Québecoise ou un nom différent? 😉
      L’anémone est un très bon sujet, je regrette un peu de ne pas l’avoir prise plus en photo cette année.

  3. Tu deviens décidément très pointu en botanique 😉 J’aime beaucoup ta dernière photo de prunus qui me donne envie de dépoussiérer mon 105 mm macro… (le prunus c’est plus facile à repérer que les autres espèces que tu nous montres ici pour la béotienne que je suis)!

    1. J’aime bien savoir ce que je photographie, mais ne t’y tromps pas, je le sais plus souvent après qu’avant de prendre la photo!
      Là je commence à m’intéresser aux orchidées, et je ne peux que constater mon ignorance face à la multitude d’espèces, de formes, d’hybrides, etc qui existent!!!

  4. C’est varié et elles sont toutes belles ! J’ai une préférence pour l’anémone Sylvie, l’anémone hépatique et la tulipa clusida ! Il tombe des cordes en ce moment et ce depuis quelques jours, mais dès qu’il fait beau il faut que je trouve le moyen de faire un peu de macro florale ! 🙂

  5. tes photos de ces fleurs printanières sont toutes si belles ! j’attends que le temps se remette au beau pour repartir chercher les fleurs !

    1. Merci Véronique, en ce moment c’est l’explosion florale ici..ça devrait pas tarder à se généraliser!

  6. Mon bilan est nul ce mois-ci, je ne suis pas sortie (bon, j’étais au Brésil au début du moins, j’ai une excuse…). j’ai vu dimanche dernier en me baladant au parc que l’Ophrys était déjà presque fanée…ça veut dire que les autres ne vont pas tader!
    Elle est jolie cette « Tulipa », je vais essayer de la repérer.

    1. Oui, bonne excuse, en plus les série que tu en rapportes sont très belles!
      Pour la Tulipa, il y’en a à Rieux Volvestre…si ça t’intéresse, je peux te dire où.

  7. Bel inventaire du mois de mars printanier par chez toi ! 🙂
    Chez moi, c’est tout l’inverse… le mois de mars est plutôt déprimant car c’est un mois d’hiver laid -haha- entre slotch (gadoue de neige) où la nature n’a pas encore repris vie… va falloir patienter un peu avant de voir apparaître des fleurs. En attendant, je me délecte de celles prises par les photographes outre-atlantique, comme toi !
    Bon week-end !

    1. Ah oui, un entre saison ps très sympa effectivement!
      Merci pour ton retour et patience, ça va bientôt venir !

  8. Belle liste des sujets à ne pas rater au printemps ! Ma préférence va à la dernière que je trouve vraiment superbe !
    Une idée, éventuellement pour le printemps prochain : c’est aussi la période de la reproduction des amphibiens 😉

    1. Merci Clément!
      Figure toi que j’ai essayé les crapauds…j’avais vu les compte rendus d’un groupe nature qui aidait les crapauds à traverser une route pour rejoindre un étang et à priori, il y’en avait des centaines tous les soirs…j’y suis allé un soir sous la pluie et j’ai attendu pendant 2h sans rien ramener d’autre qu’une bonne crève 🙂 Mais bon, ça ne m’a pas vacciné, je ré essaierais l’année prochaine, merci du conseil!

  9. Outch! J’ai passé un bon moment, tu vois je fais bien rire avec mes hermines, bientôt les fleurs chez nous la neige part doucement. Superbe la tulipe

    1. Merci Yann!
      Tant mieux, j’ai passé un bon moment aussi à lire tes essais avec cette espiègle hermine 🙂

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !