Vous aurez certainement noté la digression dans le titre…et dans le rythme des publications 😉 Il faut dire que je suis un peu surchargé en ce moment, mais je ne vous oublie pas!
Ayant loupé les mois d’Octobre et de Novembre, je vous fait un petit pot pourri des macros de ces derniers temps!
Le sujet phare: les champignons:
Les bois sont pleins d’amateurs de cèpes à la recherche du roi de la forêt…et je ne sais pas si c’est de leur fait, mais je ne cesse de trouver des champignons décapités! Hereusement il reste les tous petits qui ont réussi à se cacher pour échapper au carnage 🙂 Et tant mieux, c’est ceux que je préfère.

Après, je désespère de trouver des amanitestue-mouche, mais je crois qu’il est trop tard dans la saison!
Quelques gouttes:

Qui dit Automne, dit humidité..et que ce soit sur des mousses, sur des toiles d’araignées ou ici sur le dos d’une feuille, les gouttes font de très jolis sujets macro!
Les collemboles:

Armez vous d’une loupe, d’un pantalon imperméable et lancez vous à la recherche de ces petites bestioles derrières les feuilles mortes humides. Elles sont très nombreuses de sortie après une pluie automnale!
Les mousses:

Elles poussent un peu partout et commencent à être vraiment belles à cette saison. J’aime bien celles avec une tige et une capsule au bout. Le mieux est quand une goutte d’eau vient se superposer à cette capsule, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en photographier cette année.
Les baies:

Ici des prunelles. Mais l’Automne est la saison pour en découvrir de toutes les couleurs, des rouges, des violettes, et même des roses. Merci à l’helios pour le fond 🙂
Feuilles d’automne:

Là on a l’embarras du choix, que ce soit pour la couleur, ou pour la forme. Généralement, j’en profite pour avoir des fonds colorés, mais quelques fois, le fond devient le sujet!
Et pour finir, l’empuse du mois 🙂 Les petits diablotins vont bien cet automne, merci…et avec cet arrière plan doré, quelle joie de les mettre en valeur!

Bonne fin de Week-end à tous!
Toujours de très belles photos. Pourquoi, lorsque je trouve des champignons, je ne peux avoir la belle lumière que tu montres !!!
J’admire
C’est sûr qu’il faut y aller souvent aux champignons pour avoir à la fois le sujet et la lumière 🙂
Ta première photo est vraiment splendide, bravo! J’ai également un coup de coeur pour la 2eme et la 6eme. Tres bon week end à toi
Merci beaucoup Christine, toujours aussi précieux d’avoir ton avis!
Ah cool, une nouvelle fournée de macros ! 😀
J’aime beaucoup la première avec les champignons, le fond est sublime, et on a l’impression que c’est presque en train de brûler !
L’empuse est chouette également et j’aime bien aussi la 2 avec ces grosses gouttes bien brillantes !
Bonjour Anne,
Et merci! c’est une fougère derrière laquelle je me suis placé qui donne cet effet!
Merci pour cette série de très bon aloi mais je reste évidemment surpris et positivement impressionné par la première photo. Le bookeh, lumière, couleurs saturées et chatoyantes sont superbes. La « répétition » de la présence des champignons est également remarquable. Ca en fait quasiment une macro panoramique, format rare dans le domaine et au parfait équilibre. Bravo !
Salut Cedric, merci beaucoup pour ce commentaire détaillé, ça me fait toujours plaisir de voir ce que vous ressentez!
Les photos 1 et 3 sont tout à fait étonnantes. Bravo. Et contente de te retrouver après cette longue absence ;-)!
Merci Anne!
Que j’aime flâner sur ton blog! La compo champignons est incroyable! Celle de ton empuse aussi. C’est un bonheur de voir aux portes de l’hiver ce soleil et cette biodiversité qui changent de chez moi ( Même si j’adore chez moi).
Merci du partage.
a plus
Merci beaucoup Yann! Pour l’instant, l’hiver je ne l’ai pas trop remarqué du côté de Toulouse 🙂
Qu’est ce que c’est beau. J’adore voir le monde du petit a travers tes superbes clichés. Un autre monde que tu nous offres ! Merci
Merci Seb, ça me va droit au coeur! Tu présentes les grands espaces, les miens sont un peu plus petits 🙂