Quelle macro pour l’été?

Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas fait d’article séparé pour le mois de Juillet et le mois d’Août…mais j’ai deux très bonnes raisons:

  • Une grosse flemme liée à une période de vacances et moins de sorties macro
  • Un retour quasi mono maniaque aux 2 même sujets 🙂

Et je vous le donne dans le mille, ces sujets sont:

Les mantes religieuses et diablotins

1
1

Je suis sympa, une seule photo pour les deux 🙂 Pourtant, en ce moment, à chaque fois que je me lève avec l’idée de ramener des photos de papillons ou autres, je suis immanquablement dérangé par un diablotin ou une mante qui monopolise mon attention pendant le reste de ma session!!! Il faut dire que j’arrive à en croiser un nombre impressionant dans ma prairie mais que ces petites bêtes, loin de me lasser me fascinent toujours autant!

Les papillons

2
2

Pour le coup, j’ai moins de chance que pour les mantes…mon lieu de prédilection pour les papillons et les libellules a été fauché au mois de Juin et résultat, c’est un quasi désert! J’ai beaucoup de mal à retrouver un endroit qui me permettrait de faire mes prises de vues, mais je croise bien une petite hespéride de temps à autres…ou une chrysalide vide, signe de présence:

3
3

Malheureusement pour les libellules…si vous connaissez des coins sur Toulouse, je suis preneur 🙂

Les escargots:

3
4

Toujours de bons sujets pour les jours pluvieux, ils sont aussi très photogéniques dans la lumière des matins d’été. Et si il y’a un peu de rosée, vous les verrez sortir de leur coquille pour des ambiances du plus bel effet!

La Valériane:

4
5

Pour celui là, je peux me tromper quant à l’identification. Il faut dire que j’ai surtout repéré ce superbe arrière plan, fait de feuillages divers éclairés par le soleil et que j’ai farfouillé jusqu’à trouver un sujet à mettre dans mon cadre 🙂

Le criquet:

6
6

On le croise très souvent, il est vraiment facile à voir quand il saute pour s’enfuir et très facile à approcher…en somme, le sujet idéal pour s’entrainer à la macro. En plus, il est souvent bien mis en valeur par les graminées estivales comme sur cette photo.

L’ipomée:

7
7

Je ne vais pas vous mentir, celle là, je l’ai prise dans le jardin 🙂 J’ai ramené il y’a 2 ans 4-5 graines d’ipomée d’une sortie macro et depuis, je dois faire attention à ce qu’elles n’envahissent pas le potager! Mais qu’elles sont jolies ces grandes fleurs violettes qui s’ouvrent le matin et se referment dès que le soleil est un peu fort!

L’abeille coucou

8
8

Très jolie petite abeille noire et blanche avec des yeux assez particuliers. Elle prend des positions sympa la nuit et on la retrouve régulièrement ainsi le matin avant que le soleil n’ait fini de la réchauffer!

La carotte sauvage:

9
9

Ici ce sont les graines que j’ai pris en photo pour l’ambiance sympa qui s’en dégageait, mais quand les fleurs sont présentes, c’est aussi un très bon sujet!

Le Liondent Hipside:

10
10

Quel nom 🙂 Je l’aime bien celui là! Comme pour la pseudo valériane, c’est plus l’ensemble qui a attiré mon regard que le sujet en lui même. La lumière du fond était sympa et l’environnement crée par ces plantes brulées par le soleil permettait bien d’isoler ces petites fleurs jaunes!

Les fourmis

11
11

Comme dans la fable de la Fontaine, on les voit travailler tout l’été! Malgré leur omniprésence, il est très rare que je me tente à les photographier, leur taille est vraiment trop petite pour ce que je sais faire. Mais de temps à autres, en attendant que ma mante ne daigne prendre une attitude sympa, je m’essaie à 2-3 photos!

L’argiope:

12
12

Alors là, je vous avoue tout de suite que j’adore cette araignée! Dans mes souvenirs de jeunesse, on la croisait assez souvent. Alors je ne sais pas si c’est le fait de changer de région ou si j’y suis moins attentif, mais j’en croise très rarement vers Toulouse!

Bonne fin de semaine à tous et bonnes photos!

14 Replies to “Quelle macro pour l’été?”

  1. De très jolis choix, des couleurs très belles et de photo superbement maîtrisées. Il fallait être là au bon moment et surtout repérer les deux pensionnaires de ta première photo 🙂

    1. Bonjour Véronique!
      C’est vrai qu’une expo ça se prépare 😉
      En tout cas, merci pour ton passage!

  2. Ah la 1ere, quelle chance!
    A chaque article, j’essaie de me souvenir quelles sont mes préférées pour te l’écrire en commentaire, mais il y en a trop, et j’oublie ou ne peux choisir à la fin, merci!!!

  3. Un été varié, des sujets au top et très bien gérés. Chouette ton ipomée Et encore Merci pour ce que tu as fait pour moi pour l’expo!
    A vite!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !