Quelle macro pour le mois de Septembre?

Loin de finir en Septembre, la saison macro connaît un petit soubressaut, comme un deuxième printemps avec l’éclosion de diverses fleurs et plantes.

Une orchidee, la Spiranthes spiralis

1
1

Une très jolie orchidée, avec cette forme en spirale! Je pensais vous présenter une série, mais je suis allée la photographier un peu trop tôt, il n’y en avait pas beaucoup, et maintenant, il est trop tard 🙂 Tant pis, ce sera pour l’année prochaine!

Une première rencontre pour cette année décidément riche en orchidées!

Les cyclamens:

2
2

J’ai déjà écrit un sujet sur cette jolie fleur, mais un deuxième est en préparation, j’ai d’autres clichés à vous montrer. Elle est assez comune et la floraison dure relativement longtemps. Aucune excuse donc pour ne pas lui tirer le portrait!

La scille d’Automne:

3
3

Encore une découverte de cette année! Elle pousse sur les prairies sèches et est relativement petite. Là encore, je n’ai pas été présent au bon moment, la plupart des fleurs étant ou fermées, ou fannées, mais j’ai noté l’endroit pour l’année prochaine!

La bruyère ou Callune:

4
4

Généralement, la forêt où j’ai mes habitudes est très riche en bruyère à cette période de l’année. Alors certes elle y est présente, mais la plupart des pieds sont tout secs…j’avoue que je ne serais pas contre un peu de pluie…peut être que ça ferait sortir les champignons également…

Les fougères:

5
5

Tant qu’à être en forêt et à ne pas pouvoir faire de photos de champignons, autant se rabattre sur les fougères 🙂

Le muflier sauvage:

6
6

Alors ça, il en pousse à foison dans les prairies que je fréquente…mais pour tout dire, je ne suis pas fan…tout comme la mouche, du coup, je me débarrasse des deux en même temps 🙂

La punaise:

7
7

Un pentatome rayé pour être précis 🙂 Il y’a plein de sortes de punaises et ce pourrait être un bon sujet photo. Leur forme est un peu trop ramassée pour obtenir des clichés comme je les aime, mais de temps en temps, c’est sympa!

Les papillons:

8
8

J’appelle ces papillons des argus, même si je sais que c’est très général et qu’il peut en fait s’agir d’un collier de corail ou autres…je ne sais pas si c’est parce que j’ai trouvé cette prairie tard ou si c’est la saison, mais c’est en Septembre que j’ai eu le plus l’occasion de les photographier…je vous prépare un article sur le sujet!

Le Ptérophore commun:

9
9

Un drôle de petit papillon, pas très très joli et assez dur à mettre en valeur. Malgré tout, ses ailes perpendiculaires à son corps en font un sujet à ne pas négliger pour des compos originales!

Le criquet:

10
10

Il y’en a encore beaucoup qui peuplent les prairies. C’est souvent sympa de jouer à cache cache avec eux, au pire ils font un bond et il faut recommencer l’approche 1-2 mètres plus loin, mais rien de bien impossible!

Les escargots:

11
11

Matin d’automne = matin humide 🙂 Même si il n’y a pas de pluie, la rosée est au rendez vous, ce qui fait sortir les bêtes à cornes! J’aime surtout photographier les tout petits specimens!

La chenille du machaon:

12
12

Je la croise souvent à cette époque. Il faudrait que je me renseigne sur le cycle de vie de ce papillon…si vous avez des infos, je suis preneur: je trouve la chenille, mais jamais le papillon! Et si la chenille est de bonne taille en Septembre, quand peut on voir le papillon? Des questions pour l’année prochaine, j’en ai bien peur 🙂

Allez, avouez, vous auriez été déçus sans votre diablotin du mois, du coup, le voilà 🙂

13
13

Bonne semaine à tous!

12 Replies to “Quelle macro pour le mois de Septembre?”

  1. C’est vrai, malgré un début d’automne agréable, le manque d’eau nous prive de sujets intéressants. Merci pour le partage et pour la motivation que tes articles transmettent
    Bonne journée,
    Dany

    1. Bonjour Dany,
      heureusement, ça s’est un peu arrangé ces derniers temùps, j’ai hate d’aller voir les petits champignons dans les bois 🙂
      Merci pour ce gentil commentaire!

  2. Rahlala, tout un panel très sympa encore ! Je trouve la spirathes magnifique, avec une forme originale ! La compo avec la bruyère est très sympa, surtout avec ces bokeh sur les brins voisins.
    La fougère (5) est une de mes préférées, la profondeur de champ très étroite (max de l’objo j’ai l’impression ?) et l’angle d’attaque de la fougère donnent un rendu génial, j’adore !
    J’aime bien le criquet, tout discret, avec de jolis tons doux.
    J’adore également celle avec le diablotin, les couleurs flamboyantes et sa pose, top !

    1. Merci Anne! J’ai adoré la spirathes également, malheureusement je n’ai pas pu la prendre en photo comme je le souhaitais, vivement l’année prochaine!
      Merci pour la fougère aussi

  3. Bonjour Sébastien et merci pour le partage de ses belles captures !
    Les photos 3 et la 4 m’ont complètement tapées dans l’oeil, wow, c’est magnifique !! :-))
    À bientôt ! 😉

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !