Le retour des demi deuils

Bon…ce n’est peut être pas l’article que vous attendiez…j’ai du retard sur les publications liées à ma pratique de la macro: ça me prend du temps et je ne sais pas encore trop comment tourner le prochain…mais ça va venir!!

En attendant, la saison des papillons bat son plein avec une espèce que j’ai toujours plaisir à retrouver d’une année sur l’autre: le demi deuil

1
1

Si ce papillon m’attire tant, ce n’est pas grâce à ses couleurs éclatantes 🙂

2
2

Par contre, il est relativement grand, assez peu craintif, il aime se poser sur les psoralées (ces fleurs violettes) et il est très graphique!

3
3

Toutes ces photos ont été réalisées un même matin, très venteux, et sans rosée (ce qui fait que les papillons s’envolaient assez facilement), bref, pas les conditions idéales, mais bon, je suis assez content de certaines d’entre elles

4
4

J’avais envie de vous mettre 3 photos réalisées au même endroit avec différentes ambiances…la première, alors qu’aucun rayon de soleil ne perçait encore sur la prairie (juste un peu de lumière diffusée par les feuillages), la deuxième avec un joli rayon de soleil et la dernière en se baissant un peu plus pour avoir du flare….une version préférée???

5
5
DD09
6
8
7

A cause du vent, certains papillons étaient très bas, au milieu des herbes, offrant une toute autre ambiance

8
8

Et quand le soleil arrive:

9
9
10
10

J’ai essayé de jouer avec le premier plan pour faire apparaître les fleurs violettes en filigrane (comme sur la photo 3):

11
11
12
12
13
13
14
14

Finalement, une belle journée s’annonce, les papillons prennent petit à petit leur envol, après un dernier regard sur le soleil qui se lève:

15
15
16
16
DD17
17

 
Bonne semaine à tous!

15 Replies to “Le retour des demi deuils”

  1. Couleurs froides, couleurs chaudes, de beaux cadrages et un papillon très coopératif. Dépouillé ou plus fourni, tout me plait.

  2. Tu as une très belle série sur ces jolis papillons, il y a de très très belles images! Sur les 3 photos, c’est la 3eme avec le flare que je préfère, elle est top, la deux reste très jolie et la un est plus douce mais manque d’un peu de peps à mon goût. Les 11 et 12 sont sublimes, ça fait un moment que j’aimerais faire une photo de ce style avec des fleurs du 1er plan qui apparaissent en filigrane, c’est du plus bel effet et pour finir la 16eme c’est une merveille, bravo !

  3. Ce n’est peut-être pas l’article que tu avais prévu, mais c’est très sympa quand même !
    J’aime bien la 1 et la 4. Dans ton triptyque, je préfère les 2 premières.
    Et après, surtout la 12 et la 17 !

  4. 1, 6, 14, 16 , entre les effets de lumière, les transparences, c’est une bien belle série!

  5. Encore une superbe série, ces papillons sont joliment photographiés. J’aime les photo quand je me dis que j’aurais bien aimé faire celle-ci ou celle-là. Donc cette série me plait beaucoup. Merci Sébastien et bon we.

  6. Elle est magnifique ta série, je l’avais manquée.
    Pour le choix que tu demandes, incapable de choisir entre la première et la seconde, j’aime les deux atmosphères et les deux harmonies de couleurs…

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !