Une séance macro idéale

De retour de vacances, je voulais vous raconter une séance photo que j’ai pu faire début Juillet et qui a été « presque » idéale, dans le sens où j’ai vu beaucoup de sujets, dans des environnements très sympas et que j’en suis ressorti avec un grand sourire, et quelques photos sympas 🙂

Comme j’essaie de le faire de plus en plus ces derniers, temps, je me suis rendu sur le terrain une première fois le soir (plus pour repérer que pour photographier) et une seconde fois le lendemain à l’aube.

On commence donc le soir, vers 19h30.  Il est encore trop tôt pour que les papilllons se tiennent suffisamment tranquilles, du coup, j’en profite pour me concentrer sur les autres sujets. Après quelque recherches, je tombe sur une première mante religieuse (très jeune):

1

Un peu plus tard, je peux m’approcher suffisamment près d’un demi deuil, sans doute à cause de son aile abimée:

2

Plus loin, c’est un buisson rouge qui retient mon attention…je me dis que ça ferait top comme fond pour un sujet. Et coup de bol, une mante (dans les tons marrons cette fois) se trouve devant. Il faut dire qu’on est pas trop loin après les naissances et que les mantes ne manquent pas:

3
4

La lumière commence à décliner, mais les papillons sont toujours aussi farouches….ce qui n’est pas le cas de ce petit leste qui certes s’envole à mon approche, mais pour mieux se poser 50cm plus loin…

5

Enfin, je vois un papillon avec ses ailes déployées qui semble disposé à se laisser approcher…une mélitée du plantain il me semble…

6

En y regardant de plus près, il s’avère qu’il s’agit d’une petite violette. C’est une espèce à priori assez commune, mais cette rencontre est une première pour moi:

7

Avec un contre jour moins prononcé pour y voir plus clair sur le pap:

8

Après avoir passé pas mal de temps avec ce petit papillon, je prends le chemin du retour, non sans repérer plusieurs insectes, dont une libellule qui a choisi un support plutôt sympa et que j’évite d’approcher de trop afin de pouvoir la photographier le lendemain.
Avant de rentrer à la maison, une dernière photo de demi deuil au couchant:

9

Le lendemain, retour au même endroit. J’attaque par les papillons que j’ai repéré la veille, notamment les demi deuil:

10
11

J’ai bien aimé la position de celui là, un peu au dessus de la mélée 🙂 D’où les différentes photos 😉
12

Avec un premier plan pour plus de texture dans le bokeh:

13

Et en format portrait 🙂

14

Plus loin, je retrouve la petite violette pour quelques photos avec des ambiances différentes:

15
16
17

Et plus loin, je suis content d’avoir pris la décision de ne pas déranger cette libellule la veille, le support est top! Plus haut que les herbes environnantes et plutôt bien orienté, j’ai le temps d’immortaliser la rencontre sous toutes ses coutures:

18
19
20
21

Après ce beau moment, la lumière est déjà haute et il est temps de rentrer. Je repère néanmoins un coin resté à l’ombre avec un demi deuil qui n’a pas encore fini de faire sécher ses ailes:

22

Je vous laisse avec ma photo préférée de cette sortie comme j’aimerais en avoir plus souvent 🙂

A bientôt !

18 Replies to “Une séance macro idéale”

  1. Absolument génial ! Les photos sont toutes très belles, ta photo préférée, c’est la mienne aussi, vraiment de toute beauté ! Merci pour ce délicieux voyage!
    Sympa la position du DD, sur le moment je pensais qu’une araignée crabe était à l’origine de cette position mais non.

    1. Merci beaucoup Lydie!!!
      Pour le DD, celui ci était encore bien vivant, mais j’en ai effectivement shooté un qui était tombé dans le piège d’une araignée crabe…je ne m’en suis rendu compte que devant mon pc par la suite!

  2. C’est incroyable cette profusion de sujets !! C’est clair qu’on aimerait en avoir plus souvent des sessions comme cela…

    J’adore les photos du DD le matin, et celles de la libellule.

    Merci pour ce partage

    1. Merci! C’est vrai que ce coin est top…à tel point que j’ai tendance à ne photographier qu’à cet endrout, ce qui n’est pas terrible pour évoluer, mais chaque fois la tentation est grande 😉

  3. Gros coup de coeur pour la dernière, et la série 19-20-21. Bravo! les couleurs, la lumière, oui, c’est parfait!

  4. C’est une très belle série, j’adore la 20, l’alignement et les couleurs sont superbes et la 22 pour l’ambiance qui s’y dégage. Bonne journée.

  5. Ouh ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’article, mais je comprends pourquoi, il y a beaucoup de photos et du lourd ! 🙂
    Mes préférées sont : 10, 12 et 16 et mention spéciale pour : 14 et 20 ! 🙂

  6. Une série féérique, qui fait rêver et pousser des ailes. ta photo préférée notamment est magique… elle m’emporte loin des nuages gris qui pointent leur nez par ici !!

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !