Voilà les fritillaires (partie 1)

Et oui, partie 1 parce que je n’ai traité que quelques unes des photos réalisées et parce que je ne désespère pas de pouvoir faire la photo dont je rêve…

Fritillaire 1

J’aimerais pouvoir prendre en photo une fritillaire à l’aube avec la rosée matinale…mais depuis qu’elles sont présentes, pas de matinées ensoleillés!

Dans la lumiere

Du coup, on s’amuse comme on peut, en pleine journée ou par des matins grisâtres, mais quand même, il manque quelque chose sur ces photos!

Dans la lumière

J’avais repéré un endroit où ces fritillaires poussaient en nombre l’année dernière, et elles sont toujours présentes…

Debout

Mais j’ai en plus trouvé un autre coin en bord de lac où elles sont encore plus nombreuses!!!

Mumtitude

C’est un vrai ravissement que de revoir cette fleur précoce qui pousse dans les prairies humides avec ses belles couleurs et sa joli forme.

Dans la rosée

J’espère pouvoir vous montrer la photo dont je rêve après ce Week End…

Sans le soleil

en attendant, bonne fin de semaine!

49 Replies to “Voilà les fritillaires (partie 1)”

  1. C’est vrai que le soleil qui scintille dans la rosée apporte toujours un petit plus. Mais tu nous proposes ici quelques photos lumineuses et très séduisantes. ça fait du bien de revoir de la macro florale et colorée. Je vais aller rôder par c^hez moi demain (le dernier jour ensoleillée avant le we qui s’annonce maussade) pour voir si la végétation est aussi avancée que chez toi. Belle fin de semaine.

    1. Merci, je pense que c’est un peu raté cette année pour avoir une matinée ensoleillé…j’y suis passé un peu tard ce matin par rapport au lever de soleil et les fritillaires commencent à faner.

  2. Un ravissement cette série. Les fritillaires sont des fleurs délicates d’une grande beauté et j’ai toujours du mal à en trouver pour en faire des photos. Tu es plus verni que moi. Excellentes prises.

    1. Merci, j’aime beaucoup ces fleurs et effectivement, je suis bien content de connaitre 1-2 endroits où les trouver!

    1. Merci, c’est ma préférée de la série, même si certains vont me reprocher de l’avoir centrée!

  3. Quelles belles fleurs… que tu as su mettre en valeur ! 🙂
    Je n’en ai jamais vues en vrai…
    Mes photos préférées sont les 2 dernières.
    Bonne fin de semaine également ! 😉

    1. Merci, je n’en avait jamais vu il y’a deux ans, mais j’adore leur forme et couleur!

  4. Elles sont déjà pas si mal ces premières photographies. J’aime beaucoup l’avant dernière. C’est vrai que c’est une très jolie fleur, je ne pense pas en avoir déjà vu auparavant. J’espère que tu réussiras à faire la photo dont tu rêves ce week end et nous la partager très vite.

    1. Malheureusement, ça s’annonce mal, je n’ai pas eu le temps jusqu’à présent et pas de matinée ensoleillée à l’horizon! Merci pour le commentaire

  5. Et bien la première et la dernière sont pour moi splendides!!! Je sais que chacun à ses degrés d’exigeance, mais ces deux là vraiment bravo, j’aurai bien aimé les faire.

  6. Même sans soleil, c’est un superbe série. J’adore beaucoup la première. La seconde est splendide également, mais j’aurais peut-être légèrement décentré la fleur 😉

    1. Merci!
      Je me doutais que pour la deuxième le cadrage n’allait pas plaire à tout le monde, j’assume 🙂

  7. Tout d’abord, merci de me faire découvrir ces petites fleurs et leur nom. Du coup, j’ai jeté un coup d’œil sur un site de jardin pour en savoir davantage. Et d’apprendre que ce sont des fleurs à bulbe dont il existe 120 espèces en Europe, entre autre. Ah… c’est tout ce que j’aime dans le partage des blog photos. Découvrir et apprendre de nouvelles choses.
    Vous dites qu’il manque quelque chose à vos photos. Un peu de soleil pour jouer avec les rayons et les gouttes de rosée ? Parce que votre série est de toute beauté. J’ai hâte de voir si vous allez réussir à faire la photo de vos rêves. Bonne soirée

    1. Merci, oui je voudrais un peu de soleil rasant pour jouer avec la rosée.
      J’ai découvert les fritillaires l’année dernière et j’ai directement planté des bulbes dans mon jardin (pas les mêmes que sur les photos, mais assez élégantes aussi)
      Je posterais le résultat d’ici peu!

  8. Quel enchantement ! j’adorerai voir un jour cette fleur. Tes photos sont un enchantement de poésie, de mystère, elles contiennent une sorte de palpitation secrète que ton approche nous permet de ressentir. Merci !

    1. Merci beaucoup…pour la voir, il faut chercher dans les prairies humides aux alentours du 15 Mars!

  9. Ces fleurs sont un ravissement et j’aimerai tant en croiser un jour sur mon chemin 😉 tes flous sont superbes et ta dernière image est plutôt prometteuse, la lumière arrive …

    1. Merci, malheureusement, pour l’instant c’est toujours uniquement une promesse 🙂

  10. Je ne sais pas à quoi ressemble celle dont tu rêves, mais je trouve les images de cette série vraiment très belles, le contraste du rouge sur le vert si doux, bravo!

    1. C’est vrai que le rouge et le vert contrastent bien, j’aimerais aussi avoir le contraste lumière ombre…merci

  11. Que de douceur et de poésie. Une très belle série de fritillaires! je n’ai aucun doute que tu parviendras à faire la photo que tu veux. En tout j’ai eu un gros coup de coeur pour les deux dernières!

    1. Merci pour le coup de coeur, et il va falloir prier pour le reste car les possibilités s’amenuisent!

    1. Merci, j’aime bien jouer avec l’avant et l’arrière plans pour créer de jolis flous

  12. je trouve que tes photos sont très belles ! j’en ai moins vu cette année par rapport aux autres années, je ne sais pourquoi ! belle fin de journée

  13. Bonjour
    ce sont des fleurs magnifiques, uniques !!! tu es chanceux, car pas donné à tout le monde de les croiser. pour ma part en sud correze, je n’en ai jamais vu…
    bonne fin de journée, quant à moi, demain depart pour une balade de 6 semaines.
    amicalement, maurice

Un petit mot ? Ça fait toujours plaisir !